On ouvre l’ordre du jour avec le PL12466. Il s’agit d’un projet déposé en février 2019 par le député PLR Jean Romain. Le projet loi modifie la LRGC (loi portant règlement du Grand Conseil) et propose de réglementer la tenue vestimentaire des député.e.s. Selon les signataires la tenue des député.e.s devrait être “neutre”. Ainsi, sont proscrits les vêtements portant des noms d’enseignes, des messages politiques, tout signe religieux ainsi que les casquettes. Le député vert Pierre Eckert a précisé : “Les Vertes et les Verts ont le plus grand respect de l’institution que représente le Grand-Conseil et n’ont donc pas besoin d’injonction venue d’en haut pour normer leur tenue.”. Il a vivement incité la salle à “tailler un costard à ce PL en le refusant”. Heureusement, le projet est refusé.

Le Grand Conseil traite en urgence la motion M 2676 pour une aide aux actrices et acteurs de la vie nocturne et le PL12783, lié. La motion a été déposée par le député socialiste Youniss Mussa et a été signé par les vert.e.s et les socialistes. Le projet de loi émerge du Conseil d’État et propose une aide financière extraordinaire aux établissements nocturnes durant cette période difficile. Le député vert Boris Calame rappelle : « Nous votons ce soir sur la survie ou la disparition de ces institutions. Ces mêmes institutions qui ne peuvent disparaître car, un jour prochain, Post-Covid, nous aurions besoins, toutes et tous, de nous retrouver dans des lieux qui nous rassemblent et, qui nous ressemblent. » La motion et le projet de loi sont acceptés permettant un soutien financier important aux 46 entités recensées.

Cette session du Grand Conseil a été particulièrement jouissive puisqu’elle a marqué une importante victoire pour la gauche du canton : l’abandon du projet carcéral des Dardelles. Le Grand Conseil a dû se prononcer sur deux aspects liés à ce projet ; d’une part le PL12302 et d’autre part le PL12303. Le premier PL concernait la modification des limites de zones sur le territoire de la commune de Puplinge. Il a été refusé par 45 non, 44 oui et 7 abstentions. Le second PL concernait un crédit d’investissement de 258,5 millions de francs. Il a été refusé par 44 non, 43 oui et 7 abstentions. La députée verte Adrienne Sordet argumente : « Comprenons-nous bien, la deuxième minorité déplore la situation actuelle de Champ-Dollon et la trouve insupportable. Toutefois, elle souhaite souligner que la prison des Dardelles n’est pas la solution à ce problème. Avez-vous déjà vu un état qui copie-colle une prison afin de rénover la première prison qui est mauvais état ?  Vous imaginez le nombre gigantesque de prisons qu’il y aurait partout sur la planète ? » Heureusement la catastrophe est évitée de justesse. Les Dardelles, à la poubelle.

La plénière se termine avec le traitement de la motion M2679, déposée en urgence par Françoise Nyffeler (EAG), Katia Leonelli (V), Delphine Bachman (PDC) et Badia Luthi (PS). Ce texte visait à faire cesser les sanctions prise en raison de tenues vestimentaires considérées inadéquates dans les établissements scolaires du canton. Katia Leonelli s’est exprimée au nom des vert.e.s pour dénoncer une pratique humiliante qui renforce la culture du viol. C’est le harcèlement qui doit être sanctionné et non les victimes ou les potentielles victimes. La motion est malheureusement refusée.