Dans le cadre des Journées de l’Environnement des Verts genevois

Retour sur la visite des EPI, Carouge, du mercredi 14 septembre 

Par Philippe Poget, membre du bureau et du GT environnement/déchets

Une dizaine de curieux a répondu présent pour visiter l’atelier Ecologistic des EPI (établissements publics pour l’intégration).

Cette visite, organisée par les Verts genevois, a permis de découvrir les activités de cet atelier qui récupère et valorise les déchets électroniques issus de nos activités bureautiques. En compagnie de Monsieur Frédéric Métral, chef de secteur aux EPI, et de ses collaborateurs, nous avons visité dans un premier temps l’atelier de démontage du matériel électronique dans lequel sont triés et préparés pour la valorisation principalement des ordinateurs et imprimantes hors d’usage. Le tri s’effectue par catégories permettant ensuite aux recycleurs en aval de valoriser au mieux les divers composants (cartes mères riches et pauvres, métaux, plastiques, cartes RAM, condensateurs, etc…).

La seconde partie de l’atelier concerne les cartouches d’imprimantes (laser et jet d’encre) qui sont triées par référence du fabricant et vendues ensuite aux entreprises intéressées à les recycler pour un nouvel usage. Environ 60% des cartouches récupérées sont revendues, le reste étant dans un état ne permettant plus une réutilisation. En 2015, l’atelier a revendu quelque 60’000 cartouches. Pour encourager leur récolte, les EPI mettent à disposition des entreprises et services de l’Etat des « box » de collecte, ramassées sur appel dans les 72 h lorsqu’elles sont pleines.

Ces deux ateliers travaillent avec des personnes en réinsertion, soit en emploi adapté, soit en stage de formation ou d’évaluation de leurs compétences. Ils offrent ainsi une trentaine de places de travail correspondant à 45 à 50 personnes, suivies par 5 encadrants. Par ailleurs, de nombreuses visites sont organisées pour les écoles secondaires et professionnelles, occasion de faire le lien entre les jeunes et les employés de ces ateliers.

La visite s’est ensuite terminée par un moment d’échanges et de convivialité autour d’un apéritif préparé par l’atelier restauration des EPI.

Ecologistic a développé des partenariats avec les entreprises de recyclage leur offrant une qualité de tri permettant une valorisation optimale de ces matériaux. Ces ateliers sont ainsi un maillon important de la chaîne de réutilisation et de recyclage du matériel informatique et s’intègrent parfaitement dans les principes d’une économie verte.

Cette visite passionnante a permis de démontrer la complexité du recyclage des déchets électroniques et la nécessité d’un partenariat entre les divers acteurs concernés, ceci de plus dans le cadre d’un travail social permettant d’intégrer des personnes handicapées ou en difficulté d’insertion.

Afin de boucler durablement les cycles, qu’ils soient énergétiques, biologiques ou matériels, et de garder une vision sur le long terme de notre société, il est essentiel de dire OUI à l’initiative sur l’économie verte le 25 septembre prochain !

                                                                                                              Philippe Poget, membre du comité des Verts

Plus d’infos sur les prestations d’Ecologistic (www.ecologistic-recyclage.ch )et sur la campagne en faveur de l’économie verte (www.economieverte.ch/