Les JVGe en campagne : pour l’urgence climatique et l’égalité réelle
C’est aux Halles de l’Île que s’est tenu mardi soir le lancement officiel de la campagne des Jeunes Vert-e-s Genève. Et malgré une météo défavorable, les JVGe ont réussi à faire de ce lancement de campagne pluvieux un lancement de campagne joyeux. Les dix candidat-e-s de la liste 8 s’engagent en faveur d’une écologie politique responsable et ambitieuse, que ce soit face à l’urgence climatique ou pour instaurer l’égalité réelle.
Durant cette soirée, les 10 candidat-e-s aux élections fédérales sur la « Liste n°8 – Les Jeunes Vert-e-s » ont pu se présenter et exposer les raisons de leur engagement. Il convient de noter que c’est la première fois que les JVGe proposent autant de candidat-e-s pour Berne, et qu’il s’agit de la liste jeune avec le plus grand nombre de candidates. Avec un âge moyen de 24,5 ans, les 10 candidatures jeunes vertes s’inscrivent dans un cadre associatif varié (dont le mouvement des Grèves pour le climat) et suivent des formations et métiers divers.
En 2019, l’urgence climatique place l’environnement et le climat comme une priorité dans les débats et ne peuvent donc plus être considérés comme une simple variable d’ajustement. Alors que certains partis découvrent que des mesures doivent être prises pour notre planète, il convient de rappeler que la majorité bourgeoise-UDC nous a fait perdre quatre années sur le plan fédéral. Or, la prochaine législature sera déterminante pour que la Suisse prenne le virage indispensable qui permettra de contenir les dégâts sociaux, environnementaux, économiques et humanitaires qui s’annoncent.
A côté de ce combat en faveur de l’environnement, la recherche d’une société davantage égalitaire, respectant les minorités et célébrant les différences fait partie de l’engagement des JVGe et nos 5 candidates et 5 candidats seront là pour défendre et proposer des changements nécessaires : mêmes droits pour tous les couples, caisse d’assurance maladie unique, congé parental, valorisation du care, instauration d’un Revenu de Base Inconditionnel … L’urgence climatique et l’égalité réelle ne sont pas des thèmes alibis et l’ensemble des mesures présentées et défendues par les candidat-e-s des JVGe sont disponibles sous https://vote-climat.ch.
Alors que la communauté scientifique appelle à des changements immédiats, la population descend dans la rue pour dénoncer les fausses promesses et demi-mesures. Il est désormais temps que le politique se joigne à cet appel pour développer un avenir responsable, cohérent et viable. C’est tout le sens de l’engagement des Jeunes Vert-e-s qui avancent en étroite collaboration et en plein soutien avec les Verts genevois pour renforcer l’écologie politique à Berne le 20 octobre prochain.
Pour plus d’informations:
– Sophie Desbiolles, co-présidente et candidate sur la liste “Les Jeunes Vert-e-s”
– Valentin Dujoux, co-président et candidat sur la liste “Les Vert-e-s”
– Sophie Desbiolles, co-présidente et candidate sur la liste “Les Jeunes Vert-e-s”
– Valentin Dujoux, co-président et candidat sur la liste “Les Vert-e-s”