Les Verts genevois regrettent vivement la démission d’Anita Frei de la présidence du Conseil d’administration des TPG. Cette nouvelle, qui survient alors que l’offre des TPG est petit à petit rabotée, affaiblit encore cette entreprise publique.

Les Verts saluent l’excellent travail d’Anita Frei, qu’elle a accompli dans un contexte extrêmement difficile. Elle a su gérer un conflit social sans précédent et une baisse des moyens suite aux changements de tarifs, des situations imposées par un Conseil d’Etat et un parlement qui n’ont pas souhaité couvrir le manque à gagner.

Les Verts dénoncent les méthodes du Conseiller d’Etat qui l’a poussé vers la sortie. C’est une ingérence dans cette entreprise publique autonome, qui fait craindre pour son avenir. En effet, quand on voit que, il y a quelques mois, le Conseiller d’Etat communiquait en faveur de l’ouverture des voies bus aux deux roues motorisés, sans même avoir consulté les TPG, on est en droit de se demander s’il ne souhaite pas tout bonnement mettre des bâtons dans les roues d’une entreprise qui offre un service public de qualité, puisque cette mesure réduirait encore la vitesse commerciale des TPG.

Les Verts déplorent qu’aucune solution ne soit mise en place par l’Etat pour améliorer la vitesse commerciale, qui représente un gisement d’économies très important.

L’expérience de la voie bus sur le pont du Mont-Blanc est éloquente : elle a permis de gagner jusqu’à 15 minutes aux heures de pointe et d’économiser plus d’1 million de francs ! Il existe une corrélation quasiment linéaire entre la vitesse commerciale et des économies potentielles (de l’ordre de 1.- frs d’économie par km à chaque augmentation de la vitesse de 1 km/h). Sur les lignes les plus lentes, le potentiel est très élevé et une augmentation de vitesse de 1% permet d’économiser entre 1 et 2% de coûts d’exploitation.

Mais le Conseiller d’Etat refuse aujourd’hui d’entrer en matière sur la question, alors que les transports publics genevois sont les plus lents de toute la Suisse.

Les Verts espèrent sincèrement que les TPG pourront retrouver une dynamique positive dans ce contexte tendu, malgré l’ingérence et le manque de vision du magistrat en charge, plus prompt à se défausser de ses responsabilités sur une présidente de CA compétente qu’à mettre en œuvre des mesures susceptibles d’améliorer la qualité et l’efficacité des transports publics.

Contacts :

Lisa Mazzone, Présidente des Verts genevois et Députée, 077 404 16 08

Emilie Flamand-Lew, Députée, 076 575 91 03