LES VERT.E.S AGISSENT

Pour plus d’égalité dans nos communes!

A l’aube de la Grève féminine et féministe du 14 juin, les conseillères et conseillers municipales.aux Vert.e.s ont déposé des motions demandant plus d’égalité entre femmes et hommes au sein de leur commune. Ainsi, en Ville de Genève, à Lancy, Vernier, Thônex, Bernex et Plan-les-Ouates, ces motions seront discutées et, espérons-le adoptées dans les prochains mois. En revanche, les conseils municipaux de Versoix et du Grand-Saconnex ont refusé d’aborder le sujet de l’égalité au sein de leur institution.

Pour les Vert.e.s, l’égalité ne doit pas s’arrêter aux frontières de l’administration communale. En demandant la mise en œuvre d’un plan égalité, de nombreux conseillères et conseillers municipales.aux Vert.e.s, exigent des autorités communales que l’égalité femmes-hommes soit appliquée concrètement au niveau local. Ainsi, la motion réclame d’une part une étude élargie visant à déterminer si l’égalité de fait est établie au sein de la commune et d’autre part la mise en place de mesures concrètes, dans un délai de 5 ans, pour parvenir à une égalité de droit et de fait. Ces mesures comprennent, entre autres, la création d’espace d’allaitement et de toilettes mixtes où se trouveraient des tables à langer ou le fait de favoriser le job sharing y compris à des postes de cadres.

Ainsi, en Ville de Genève, Laurence Corpataux présentera cette motion car « afin de faire progresser l’égalité de fait, la Ville de Genève doit montrer l’exemple en développant une politique transversale favorisant l’égalité et la parité de toutes et tous, tout en évitant les discriminations liées aux genres ». A Vernier, Esther Schaufelberger déposera lors de la session de juin trois motions touchant à l’aménagement des préaux, à la mise en œuvre de la charte égalité et à une évaluation de la politique en matière d’égalité au sein de l’administration communale. En effet, à Vernier, comme elle le relève : « les femmes sont très actives dans les associations mais elles sont sous-représentées dans la politique communale : plus de 3/4 des élu.e.s sont des hommes (sur 40 élu.e.s -CM et CA – il n’y a que 9 femmes), il n’est donc pas facile de faire changer les choses». A Lancy, c’est Olga Villarubia qui déposera le texte au nom des Vert.e.s et Eliane Demierre le fera pour Bernex. Pour Marta Macchiavelli, motionnaire à Thônex: « l’égalité de droit doit devenir une égalité de fait, y compris dans ma commune, afin de lutter contre les discriminations faites aux femmes mais aussi les violences qu’elles subissent au quotidien ». A Plan-les-Ouates c’est Mario Rodriguez qui déposera le texte.

Toutefois, certains conseils communaux ont déjà voté cette motion et rejeté cette avancée pour la cause féministe. En effet, déposée par Alvina Garcia Martin, la motion « Plan égalité » a été rejetée par la majorité de droite du CM du Grand-Saconnex. Même prise de position à Versoix, où Jolanka Tchamkerten nous apprend que « Notre motion proposait de ne pas pénaliser les femmes voulant participer à la Grève. La majorité de droite du Conseil municipal n’a même pas jugé bon d’entrer en matière ! Peu de courage politique et d’ouverture d’esprit… ». A quelques jours de la Grève du 14 juin, l’issue de ces motions dans ces deux communes révèle que le chemin vers l’égalité est encore long. Les Vert.e.s poursuivront néanmoins leurs interventions à tous les niveaux politiques pour que l’égalité ne soit plus juste un droit mais devienne notre réalité.

Contacts :

  • Laurence Corpataux, conseillère municipale en Ville de Genève
  • Alvina Garcia Martin, conseillère municipale au Grand-Saconnex
  • Jolanka Tchamkerten, conseillère municipale à Versoix
  • Olga Villarubia, conseillère municipale à Lancy
  • Esther Schaufelberger, conseillère municipale à Vernier
  • Eliane Demierre, conseillère municipale à Bernex
  • Marta Macchiavelli, conseillère municipale à Thônex
  • Mario Rodriguez, conseiller municipal à Plan-les-Ouates