Par Mathias Buschbeck, représentant de la coordination des conseillers-ères administratifs-ves

Merci ! Vous avez été formidables. Malgré des résultats au Conseil municipal en demi-teinte, vous avez su repartir en campagne pour le 2ème tour, et avec quel résultat ! 15 élu-e-s, synonyme d’une présence verte dans presque toutes les villes du canton.

C’est ainsi que 80% de la population verra un-e vert-e dans son Conseil administratif pour la législature à venir. Aucun autre parti n’arrive à ce niveau ! Cela est forcément gratifiant et nous donne la responsabilité d’agir et changer la vie des gens, pour que dans 5 ans ce choix s’impose comme une évidence.

Plusieurs enseignements peuvent être tirés de ces résultats.

Le premier, c’est que Les Vert-e-s ont réussi à mettre en avant des personnalités crédibles qui ont su, soit par leur programme ou leur bilan, attirer à elles les suffrages au niveau municipal. Cela démontre la richesse de notre personnel politique.

En deuxième, on peut se réjouir que, malgré les attaques systématiques dont nous faisons l’objet de la part de la droite conservatrice, nous inspirons largement confiance pour résoudre les problèmes rencontrés à l’échelon de proximité de nos institutions, bien au-delà de notre électorat. C’est notre pragmatisme qui est aujourd’hui récompensé.

Enfin, le troisième sera plutôt une réflexion. Comment traduire cette confiance que nous inspirons en suffrage pour notre parti ? En effet, il semblerait que, tout en considérant qu’il est nécessaire que Les Vert-e-s soient présent-e-s dans les parlements, nous ne soyons pas assez souvent le premier choix lorsqu’il s’agit de choisir un parti. Une piste : capitaliser sur cette confiance et rassembler, rassurer, protéger et prendre soin en ces temps troublés. Défendre nos convictions en étant force de propositions, en étant orienté-e-s solutions, pour que Les Vert-e-s redeviennent un choix naturel, un premier choix !