Enchaîner, pour une deuxième année consécutive, avec un fonctionnement en douzièmes provisoires aurait été extrêmement préjudiciable au bon fonctionnement de l’Etat. Dans un contexte de crise sociale et environnementale, l’Etat doit avoir les moyens de répondre aux besoins croissants de la population.

L’adoption de ce budget doit permettre au Canton d’aborder la sortie de crise COVID, les conséquences de la guerre en Ukraine, notamment l’accueil des réfugiés, la hausse du coût de la vie et le défi climatique de la meilleure manière possible.

Soutien au tissu économique local et aux travailleur-se-s

Le tissu économique local et de proximité est soumis, tout comme le reste de la population, à une pression importante suite à la hausse des coûts de l’énergie et des matières premières. Avec ce budget, le Département de l’économie sera justement en mesure d’aider et soutenir les entreprises, notamment les PME et TPE, à surmonter ces effets. La mise en place d’un mécanisme de soutien pour le déploiement d’outils de production moins polluants et énergétiquement plus efficaces renforcera la résilience de ces entreprises qui, souvent, peinent à financer ces investissements.

Le département de l’économie pourra également avancer rapidement pour la mise en place de programmes de formation permettant aux personnes qui le souhaitent de mettre à jour leurs compétences, notamment pour les personnes au chômage. Avec l’adoption du budget, le travail de la task force « employabilité » pourra être pérennisé et renforcé. Il est important de souligner que la mise en place du bonus employabilité donne, d’ores et déjà, des résultats prometteurs.

Dans ce contexte de hausse généralisée des coûts, les Vert-e-s tiennent également à dénoncer les attaques des partis de droite, au niveau fédéral, contre le salaire minimum !

Soutien aux ménages

Ce budget contient également d’importants soutiens sociaux, afin de pallier aux effets de l’inflation et des coûts de l’énergie qui affectent notamment les ménages les plus modestes. On notera notamment une hausse notable des subsides à l’assurance maladie ou une augmentation des subventions à l’encadrement des personnes âgées.

Soutien à la transition écologique

Les postes et moyens supplémentaires alloués au département du territoire permettront d’accélérer la mise en œuvre du Plan Climat Cantonal et la nécessaire transition écologique du territoire. Des investissements majeurs sont planifiés pour atteindre les objectifs fixés et il s’agit, désormais, de concrétiser les projets.

Soutien à la fonction publique

Enfin le maintien des annuités et l’indexation des salaires est un signal clair de soutien au travail accompli par toute la fonction publique.

Soutien au bon fonctionnement de l’Etat

Ce budget 2023 permet de répondre aux besoins immédiats de la population, en renforçant les effectifs dans des secteurs qui en ont besoin, tout en préparant le Canton aux nombreux défis sociaux et environnementaux à venir. Il aurait été irresponsable de ne pas doter le Canton d’un budget pour une deuxième année consécutive. Les Vert-e-s se félicitent d’avoir réussi à construire une majorité autour de ce projet de budget.

Pour plus d’informations :

  • Marjorie de Chastonay, députée et cheffe de groupe
  • Pierre Eckert, député et commissaire aux finances
  • Dilara Bayrak, députée et commissaire aux finances