Les Vert-e-s soutiennent les salarié-e-s de Tamedia et appellent à une vraie réflexion sur le soutien à la presse régionale
La nouvelle annonce du licenciement d’un nombre important de collaborateurs et collaboratrices du groupe Tamedia (plus de 50 postes seraient supprimés!) inquiètent les Vert-e-s genevois-es. Cette annonce fait suite à d’autres suppressions de postes dans un secteur déjà largement fragilisé. Les Vert-e-s tiennent à dénoncer ces licenciements, alors même que les récentes restructurations dans les différents titres du groupe n’ont pas encore pu déployer tous leurs effets et que Tamedia annonçait avoir amélioré sa rentabilité durant l’été.
Aujourd’hui, la presse régionale reste un des piliers du fonctionnement démocratique suisse. Ils représentent un contre-pouvoir important pour informer les citoyens et les citoyennes sur l’actualité de leur région. Pour beaucoup, ils sont encore un important vecteur de socialisation et d’échanges. Face à la prolifération des fausses informations sur les réseaux sociaux, nous avons besoin plus que jamais de défendre les journalistes et leur éthique de travail. La récente actualité a montré que les réseaux sociaux augmentaient le risque d’ingérences extérieures dans les affaires politiques suisses.
Les Vert-e-s constatent que la concentration de la presse écrite locale au sein d’un même groupe va à l’encontre de la pluralité des médias et accroît encore la vulnérabilité du secteur. Néanmoins, nous sommes conscients que le modèle économique valable jusqu’ici pour la presse régionale n’est plus à même de fournir des revenus suffisants à certains titres et que des évolutions du secteur sont nécessaires. En ce sens, Les Vert-e-s genevois-es regrettent que le paquet d’aide à la presse de 151 millions ait été refusé par la population en 2022. Il-elle-s demandent à ce que le Conseil Fédéral et les Assemblées Fédérales se saisissent rapidement du sujet, afin d’élaborer une nouvelle proposition d’aide à la presse qui viendrait garantir la pluralité des opinions, la qualité de l’information et la prise en compte des diversités locales, régionales et linguistiques.
Contacts
- Delphine Klopfenstein Broggini, présidente des Vert-e-s genevois-es
- Valentin Dujoux, vice-président des Vert-e-s genevois-es