Réuni-e-s en Assemblée générale le mercredi 1er mars, les Verts genevois sont heureux de présenter leurs candidat-e-s au Conseil d’Etat aux élections cantonales de 2018 : Antonio Hodgers, Marjorie de Chastonay et Yvan Rochat. Grâce à ces candidatures expérimentées et complémentaires, le parti présente une liste forte pour défendre fermement les idées Vertes et renforcer sa présence au Conseil d’Etat.

Fort d’un bilan exemplaire à la tête du Département de l’aménagement, du logement et de l’énergie, Antonio Hodgers démontre quotidiennement toute l’étendue de ses compétences en tant que magistrat, en témoigne l’évolution des grands projets d’urbanisme comme le Praille-Acacias-Vernets (PAV), le recours accru aux énergies renouvelables dans le mix genevois et la réalisation rapide de logements abordables. Présidente des Verts Ville de Genève, Marjorie de Chastonay a su dynamiser la plus grande section des Verts genevois en développant l’activisme local au sein des quartiers. Elle milite activement depuis près de 20 ans en faveur de l’école inclusive, notamment dans sa fonction de Co-Présidente de la Fédération genevoise d’associations de personnes handicapées et de leurs proches (FéGAPH). Enfin, Yvan Rochat, ancien Président des Verts genevois, est en charge depuis 2007 du développement territorial de la Ville de Vernier en tant que Conseiller administratif. Dans ce cadre, il s’est battu avec succès pour réduire les impacts environnementaux et sanitaires que subissent les verniolan-e-s, et en particulier les populations les plus fragiles économiquement.

Lors de leur Assemblée générale du mercredi 1er mars, les Verts genevois ont plébiscité ces trois candidat-e-s au Conseil d’Etat aux élections cantonales de 2018. A une très large majorité, les membres ont voté pour une liste forte, diversifiée et expérimentée à la plus haute fonction politique de l’Etat de Genève. Le combat pour reprendre au minimum un nouveau siège au sein du gouvernement sera semé d’embûches mais les Verts sont confiants que ces trois candidatures ont la capacité de relever ce défi. Le parti est également ouvert à des négociations avec ses collègues de l’Alternative en vue de lancer une campagne unie et dynamique pour l’élection au Conseil d’Etat. Le Comité des Verts genevois a sollicité le Parti socialiste et Ensemble à Gauche dans ce sens. Les membres des Verts genevois ont également témoigné lors de l’AG de la nécessité d’une campagne commune des partis de gauche en 2018 pour mieux contrer l’influence néfaste de la droite et regagner des sièges au Conseil d’Etat.

Le canton fait actuellement face à de nombreux développements malheureusement pas toujours bénéfiques pour ses habitant-e-s et leur qualité de vie. Les années à venir s’annoncent déterminantes autant sur les questions environnementales que socioéconomiques. Cela tombe à point nommé, car les Verts genevois proposent depuis plus de 30 ans des solutions aux problèmes d’aujourd’hui et de demain : la mise en œuvre de la « ville des courtes distances », la promotion d’une société ouverte, égalitaire et solidaire, le développement massif des énergies renouvelables et indigènes, ainsi que la fondation d’une économie responsable et sociale. Les Verts sont confiants qu’en 2018, les citoyen-ne-s genevois-e-s prendront le parti de l’avenir et éliront de nombreux candidat-e-s Vert-e-s (Au Conseil d’Etat comme au Grand Conseil) pour mettre en œuvre ces solutions indispensables pour notre planète, notre pays, et pour Genève. 

Contacts 

Nicolas Walder, Président des Verts genevoises

Antonio Hodgers, Conseiller d’Etat et Candidat au Conseil d’Etat en 2018

Marjorie de Chastonay, Candidate au Conseil d’Etat en 2018

Yvan Rochat, Candidat au Conseil d’Etat en 2018 

Voir les portraits des candidat-e-s ICI