Réunis en assemblée générale, les Verts genevois ont désigné leurs candidates pour l’élection à la Cour des comptes du 23 septembre prochain. Les membres, venus en nombre, ont choisi la candidature de Sophie Forster Carbonnier pour le poste de Magistrat-e-s titulaire et celle de Camille Maulini pour le poste de Magistrat-e suppléant-e.

SOPHIE FORSTER CARBONNIER

Sophie Forster Carbonnier, députée sortante, s’est concentrée dans son travail parlementaire sur le fonctionnement des entités de l’Etat, en particulier la bonne gouvernance et l’amélioration du contrôle interne et a travaillé à une collaboration plus étroite entre la Cour des comptes et le Grand Conseil. Economiste de formation, diplômée de l’IDHEAP, elle termine actuellement une formation en audit interne à la Haute Ecole de Gestion de Genève. Au cours de sa carrière professionnelle, Sophie Forster Carbonnier a notamment travaillé au sein du Programme des Nations Unies pour l’environnement et pour l’Office fédéral de l’environnement.

« La Cour des comptes peut veiller à une meilleure cohérence des politiques publiques, notamment en évaluant aussi d’un point de vue environnemental et social les lois en vigueur et en incitant à davantage de transversalité au sein de l’Etat. La Cour devra soutenir les administrations dans leurs efforts liés à la numérisation et au rapprochement des prestations avec les citoyennes et les citoyens. Bien conçue, la numérisation permet d’économiser des moyens, lesquels pourraient être alloués aux services publics qui nécessitent un contact personnel direct avec la population, tels que la formation, la santé, la sécurité ou l’action sociale. » Sophie Forster Carbonnier

CAMILLE MAULINI

Camille Maulini est avocate associée auprès du Collectif de défense, Etude d’avocat-e-s à Genève. Elle a travaillé et travaille en étroite collaboration avec de nombreux partenaires au sein du Canton, dans les milieux associatifs (notamment avec le CSP, l’ASLOCA, F‐Information, AVVEC, UNIA ou encore le Réseau Femmes) ainsi qu’avec les institutions étatiques (notamment avec le SPMi, la Police ou les HUG) et les Institutions judiciaires. Elle co-préside, depuis trois ans, l’association des juristes progressistes à Genève.

« Je crois fondamentalement au rôle de l’Etat dans notre démocratie. Je crois en l’importance des institutions étatiques et subventionnées, en particulier en ce qui concerne la protection des minorités et des personnes se trouvant dans des situations de précarité et/ou de souffrance. » Camille Maulini

Les deux candidates envisagent de poursuivre dans la continuité le travail qu’a développé et construit Stanislas Zuin : grâce à lui, en tant que président, la Cour des Comptes jouit aujourd’hui d’une bonne assise et la qualité de son travail est reconnue. Les Verts se réjouissent de ces deux candidatures, fortes et engagées, capables de relever les défis qu’attendent la Cour des comptes ces cinq années à venir. Ils entameront ces prochaines semaines les négociations avec l’ensemble des partenaires à cette élection.

Les Verts ont aussi chaleureusement remercié Stanislas Zuin, Président de la Cour des comptes ainsi que les candidat-e-s non retenu-e-s mais dont la qualité des dossiers n’a pas été remise en cause, à savoir Fabienne Knapp, Vincent Monico et François Rossier.

 

Contacts 

Nicolas Walder, Président des Verts genevois

Sophie Forster Carbonnier, Candidate verte au poste de Magistrat-e- titulaire à la Cour des comptes

Camille Maulini, Candidate verte au poste de Magistrat-e- suppléant-e à la Cour des comptes