Merci d’avance de télécharger les feuilles de signatures ci-dessous et de les renvoyer signées. 

Les Verts genevois ont décidé de soutenir le référendum contre la réforme Prévoyance Vieillesse 2020. L’augmentation de l’âge de la retraite des femmes a été au cœur des débats, une ligne rouge infranchissable pour une grande majorité des membres. Les Verts genevois ne peuvent accepter que cette réforme se fasse sur le dos des femmes et ouvre la porte à une augmentation généralisée de la retraite à 67 ans. Pour rappel, le parti écologiste suisse avait déposé une initiative en 1996 pour lutter précisément contre l’extension du temps de travail en demandant une retraite dès 62 ans.

Réunis en assemblée générale le mercredi 10 mai, les Verts ont genevois ont décidé à une large majorité (45 pour, 29 contre et 10 abstentions) de soutenir le référendum lancé par les syndicats genevois contre la réforme Prévoyance Vieillesse 2020. Tout en saluant l’excellent travail de leurs élu-e-s à Berne qui a permis d’éviter une réforme de pur démantèlement de nos retraites, les Verts genevois ne peuvent accepter que cette réforme se fasse sur le dos des femmes. Tant que demeureront des disparités salariales aussi élevées en Suisse (entre 12.5 et 19.5 % d’écart salarial entre les femmes et les hommes à l’échelon national selon les études) et tant que les femmes, de plus de 50 ans notamment et qui se retrouvent sur le marché de l’emploi, subiront de plein fouet les discriminations à l’embauche, les Verts genevois ne pourront soutenir une réforme qui exacerbera davantage encore les inégalités sociales entre les sexes. En plus, l’acceptation sans opposition de cette réforme donnerait un signal clair aux partis bourgeois qui ne rêvent que d’augmenter encore plus l’âge de la retraite, ce qui est tout bonnement inacceptable pour les Verts genevois.

Les Verts, parti de l’égalité et de la parité, continueront de se battre pour faire de l’égalité entre hommes et femmes une réalité : ce combat fait partie de leur ADN depuis leur fondation. Pour rappel, la première initiative populaire fédérale lancée par le parti écologiste suisse était précisément dédiée à ce sujet. Déposée en 1996, l’initiative s’intitulait « Pour une retraite à la carte dès 62 ans, tant pour les femmes que pour les hommes ». Le texte visait à percevoir une rente anticipée partielle dès 62 ans. Parallèlement, les Verts déposaient une autre initiative intitulée « Pour garantir l’AVS – taxer l’énergie et non le travail! » visant à créer une taxe sur les énergies non renouvelables pour garantir le financement de l’AVS. Même si ces initiatives n’ont pas obtenu un assentiment populaire en votations, elles démontrent l’attachement des Verts pour un système de retraite solidaire, durable et humain. Conscients de ces valeurs et de leur histoire, les Verts genevois soutiennent le référendum contre la réforme Prévoyance Vieillesse 2020.  

Contacts 

Nicolas Walder, Président des Verts genevoises, 079 550 05 13

Frédérique Perler, Vice-Présidente des Verts genevois, 076 693 58 76