Les Verts sont le parti de l’égalité, et leur application à généraliser cette maxime à l’ensemble de la société se vérifie dans l’activité du parti au Grand Conseil. De nombreuses interventions parlementaires sont déposées pour atteindre l’égalité entre femmes et hommes dans les faits, avec quelques victoires à la clef. Voici un petit panorama :

« Pour permettre aux apprenties, collégiennes et étudiantes de participer à la grève des femmes le 14 juin 2019 : pas d’examens ce jour-là ! »

Après plusieurs tentatives infructueuses, la motion d’Adrienne Sordet a enfin été acceptée aux urgences et votée par la majorité du Grand Conseil, le 1er mars dernier. Le DIP est chargé de s’assurer qu’aucun examen ne sera organisé par les établissements scolaires du secondaire II le 14 juin 2019, de sorte que les étudiant.e.s et le corps enseignant puissent participer, sans hésiter, à la grève féministe nationale prévue à cette date.

« Pour favoriser la parité dans les conseils d’administration et de fondation des établissements de droit public »

Alors qu’elles forment plus de la moitié de la population, les femmes sont encore et toujours sous-représentées dans les sphères dirigeantes, et notamment dans les Conseils d’administration des régies publiques genevoises (moins de 25% de femmes dans les CA sous contrôle public). Le Grand Conseil a pris ses responsabilités en la matière en votant en novembre 2018 une motion et une résolution Vertes, déposées par Delphine Klopfenstein, poussant le Conseil d’Etat, mais aussi les partis siégeant au Grand Conseil, à lutter contre cette discrimination. Les deux textes invitent l’exécutif et le législatif à tout mettre en œuvre afin d’atteindre une représentation de 50% de femmes dans ces structures au plus vite et, pour ce faire, à présenter autant de femmes que d’hommes à chaque fois qu’un-e nouvelle / nouveau membre doit être est nommé.e.

« Pour des horaires de séances plénières du Grand Conseil plus adaptées à l’engagement politique des femmes »

Alors que moins de 30% de femmes siègent au Grand Conseil genevois, ce projet de loi, déposé par Frédérique Perler en 2015, propose de tenir les séances du Grand Conseil en journée uniquement, afin de permettre une meilleure conciliation entre engagement politique et vie familiale. Une telle mesure encourage une meilleure représentation féminine en politique ainsi qu’un engagement plus important des hommes dans la sphère domestique. Depuis le dépôt du texte en septembre 2015, les horaires ont été partiellement adaptés, sous l’impulsion des Verts !

« Pour davantage de rues aux noms de personnalités féminines »

Partant du constat de la très faible proportion de lieux publics portant un nom de femme connue, cette motion, portée par Delphine Klopfenstein, charge le Conseil d’Etat de promouvoir, auprès des communes, l’attribution de noms de personnalité féminine lors de la dénomination de rues, places, lieux-dits ou édifices. Déposé en février 2016, ce texte a été largement soutenu et adopté en mars 2017 !

« Les sifflements, l’intimidation et les mains aux fesses, ça suffit ! »

Déposée en février 2017, cette motion, dont Sarah Klopmann est l’auteure, souhaite que le Conseil d’Etat organise des campagnes d’information et de prévention sur le harcèlement de rue et qu’il sensibilise les intervenant-e-s de rue et de la sécurité à cette problématique. La motion a été soutenue par une écrasante majorité en commission des droits de la personne et sera prochainement soumise au vote en plénière.