Lors de leur Assemblée générale du 1er mars, les Verts genevois ont décidé à une écrasante majorité de soutenir l’initiative fédérale «  Pour un revenu de base inconditionnel » (RBI) qui sera soumise au vote le 5 juin 2016. Les Verts estiment que cet instrument apporte une solution concrète aux problèmes écologiques de notre temps. Le RBI constitue également un excellent moyen d’assurer une meilleure redistribution des richesses au sein de la population et entraine une économie substantielle des coûts. Il permet de repenser totalement notre relation au travail et de valoriser les activités non-rémunérées et essentielles à la cohésion sociale.

Accompagnés notamment par notre regretté Laurent Rebeaud, les Verts genevois ont mené une réflexion intense depuis presque une année au sujet du RBI. Suite à plusieurs séminaires de travail, le parti a décidé de soutenir l’initiative. Les Verts genevois estiment qu’en nous invitant à diminuer notre temps de travail et à nous consacrer à d’autres activités peu ou non-rémunérées, le RBI ouvre la voie vers une société écologique et solidaire. Il permet de sortir de notre société de surconsommation  et nous rapproche de la transition vers des modes de vie plus compatibles avec les ressources limitées dont dispose notre planète.

Le revenu de base permet également de lutter efficacement contre la stigmatisation, pauvreté et les inégalités, car les moyens financiers pour vivre dignement sont octroyés automatiquement à l’ensemble de la population. Grâce au RBI, les emplois mal rémunérés sont mieux rétribués afin de rester attractifs et les inégalités salariales ont tendance à diminuer, de même que le chômage. En outre, il constitue la solution idéale pour les personnes bénéficiaires des prestations sociales qui y renoncent, soit parce qu’elles ressentent de la honte à demander une telle aide, soit en raison de la complexité des procédures liées à leurs accès.

Il est essentiel de simplifier un Etat social devenu tellement complexe qu’il a perdu en efficacité. Le RBI facilite grandement le système actuel des assurances sociales, soumis à des modifications permanentes dans les conditions d’octroi et à d’innombrables chevauchements entre les différentes assurances. En remplaçant la plupart de nos assurances sociales : il entraîne une économie substantielle des coûts. La diminution des maladies physiologiques et somatiques liées à l’insatisfaction professionnelle et à la précarité sociale permet de réaliser d’importantes économies dans le secteur de la santé.

Enfin, le revenu de base offre la liberté à tout individu de choisir  son activité, rémunérée ou non, et contribue ainsi à accroitre son libre-arbitre. L’entraide, la solidarité, le travail associatif et l’engagement citoyen, désormais valorisés, sont appelés à prendre de l’essor. Grâce à l’assise financière qu’il procure, le RBI encourage également le développement de l’innovation, notamment entrepreneuriale. Pour toutes ces raisons, le soutien des Verts genevois à l’initiative sur le revenu de base est… inconditionnel !

Contacts :

Lisa Mazzone, Présidente des Verts genevois et Conseillère nationale, 077 404 16 08

Nicolas Walder, Vice-président des Verts genevois, 079 550 05 13

Frédérique Perler, Députée, 076 693 58 76