Par Frédérique Perler & Pierre Gautier, organisateurs et animateurs du séminaire

A la suite du CinéVert à la veille de l’été sur le RBI, un groupe de travail s’est réuni sous la forme d’ateliers durant quatre samedis matins, et vient d’achever sa réflexion sur le RBI.

Composé d’une quinzaine de Verts enthousiastes et motivés, convaincus ou dubitatifs, toutes et tous ont participé activement à la réflexion avec la volonté d’aboutir à une position en accord avec les fondamentaux des Verts. Ces moments, bien que studieux et très sérieux, se sont déroulés dans une ambiance dynamique, chaleureuse et parsemée d’humour. Nous avons même eu le plaisir d’accueillir des Verts vaudois et du comité de BIEN CH pour nous éclairer et alimenter nos réflexions. Un vrai succès de mobilisation autour d’une thématique qui a traversé l’histoire des Verts.

Le groupe s’est d’abord positionné favorablement sur le principe de l’instauration d’un revenu de base, il a ensuite estimé que cette initiative est réaliste, après en avoir évalué la faisabilité.

Il s’agit maintenant de finaliser les richesses de nos débats en un argumentaire qui reflètera la base de notre processus de réflexion : les Verts soutiennent-ils le RBI ? Oui, parce que… Cet argumentaire sera soumis au comité cantonal, puis à une assemblée générale des Verts au printemps prochain, laquelle aura le dernier mot pour déterminer la position du parti en vue de la votation fédérale courant 2016.

Nous avons adoré organiser et animer ces ateliers avec le soutien du secrétariat (Anastasios) heureux de retrouver une culture verte !

A refaire absolument, sur d’autres thèmes !