Quel dimanche que ce 12 novembre 2023 ! Les socialistes genevois-es ont maintenu leur siège au Conseil des États, mais la joie a été assombrie par la perte de la voix de Lisa. Ce n’est pas seulement la « fin de notre duo solide et solidaire », c’est aussi la fin de presque 30 ans de représentation genevoise féminine à Berne interrompue brutalement.

La non-réélection de Lisa Mazzone au Conseil des États nous inquiète pour les quatre années à venir. La montée du populisme et de l’extrême droite, qui résonne avec le reste de l’Europe, ne laisse rien présager de bon et semble montrer à quel point la mémoire collective est courte. Cette non-réélection est vécue comme un retour de bâton du travail de porte-voix et relai de la vague violette à Berne, des percées obtenues par un engagement sans faille et une prise de risques de notre élue genevoise à la Chambre haute. L’élan coupé d’une femme qui a sans doute brillé trop vite, trop fort, faisant paniquer ceux qui préfèrent les statu quo et l’immobilisme.

Le camouflet du dimanche 12 novembre n’est pas celui de Lisa mais bien celui de l’ensemble des femmes genevoises, peu importe leur étiquette politique, qui souhaitent un monde de progrès, plus d’équité entre femmes et hommes, plus de justice sociale et climatique ; qui défendent des valeurs de solidarité, d’ouverture et une société sans discrimination.

Le groupe de travail Egalité des Vert-e-s et les Femmes socialistes genevoises remercient chaleureusement Lisa Mazzone pour le temps, le courage, les combats menés, le dévouement à porter et défendre nos valeurs féministes à Berne avec toujours en ligne de mire l’ensemble des Genevois et des Genevoises.

Nous invitons nos partis à continuer à se laisser inspirer par ton parcours et à tout mettre en œuvre pour encourager l’engagement politique d’une jeunesse sur laquelle nous souhaitons compter et pour laquelle nous devons continuer à nous mobiliser.

Chère Lisa : MERCI et BRAVO pour ton beau parcours. Merci d’avoir ouvert de nouvelles voies. Quelle que soit la suite de tes engagements politiques et militants, tu fais partie de celles et ceux qui inspirent et sont un modèle pour toute une génération de jeunes aspirant à la politique. Tu peux compter sur nous pour te soutenir.

Amanda, Eloisa, Emilie, Esther, pour le GT égalité des Vert-e-s et les Femmes Socialistes genevoises.