Plus de 150 acteur·ices de la culture genevoise apportent leur soutien à Nicolas Walder
À quelques jours du deuxième tour de l’élection complémentaire au Conseil d’État genevois, prévu le 19 octobre 2025, le monde culturel fait entendre sa voix. Plus de 150 acteur·ices culturel·les genevois·es ont signé une lettre de soutien à la candidature de Nicolas Walder, saluant son engagement en faveur d’une politique culturelle ambitieuse, ouverte et à l’écoute.
Lettre de soutien Nicolas Walder (.pdf)
Parmi les signataires figurent des personnalités et structures reconnues du paysage artistique genevois : Estelle Revaz, Fabienne Abramovich, Nathalie Cuenet, le Théâtre du Galpon, Serge Vuille, Cathy Sarr Mohr, Evelyne Castellino, Patrick Merz, Cyril Bondi, Christian Lutz, Cyril Yeterian, Nicole Reimann, Marion Innocenzi, Laurence Desarzens, Jérôme Richer, Joane Reymond et Michel Faure, Anna Barseghian, Damian Veiga, Helge Reumann entre autres.
Soutien du monde culturel
Les signataires affirment que « la culture est un pilier essentiel de la démocratie, de la cohésion sociale ainsi que de l’émancipation individuelle et collective ».
Dans un contexte où les milieux culturels doivent constamment défendre leur légitimité, leurs financements et leurs espaces de création, ce soutien s’inscrit comme un signal fort : la culture a besoin d’une représentation politique ambitieuse et respectueuse au sein du Conseil d’État.
Pour les signataires, Nicolas Walder s’est illustré par son engagement constant pour les droits culturels, la diversité des expressions artistiques, l’indépendance de la création et une amélioration des conditions de travail des artistes, technicien·nes et travailleur·euses culturel-es.
La lettre indique que : » Nous avons besoin d’un élu qui comprenne les réalités du terrain, soutienne une politique culturelle ambitieuse et respecte la richesse de ses multiples acteurs-ices. »
Une vision ouverte et inclusive de la culture
Le texte rappelle que la culture ne se limite pas à quelques institutions, mais s’étend à l’ensemble des pratiques artistiques : de la scène indépendante à la musique expérimentale, des arts visuels aux cultures de la nuit, des grandes structures aux initiatives citoyennes.
Pour ses soutiens, Nicolas Walder incarne une ouverture et une volonté de dialogue avec tous les milieux professionnels de la culture, ce qui en fait le seul candidat capable de porter cette voix au sein de l’exécutif cantonal.
« La culture mérite un conseiller d’État convaincu de son importance, respectueux de la liberté artistique et à l’écoute des créateur·ices indépendant·es » , souligne la lettre de soutien.
La culture est un pilier essentiel de la démocratie, de la cohésion sociale ainsi que de l’émancipation individuelle et collective.
Rendez-vous aux urnes le 19 octobre
À travers cet appel, les signataires encouragent l’ensemble des citoyen·nes sensibles à la culture à se mobiliser dans les urnes le 19 octobre.
Ils et elles rappellent que soutenir Nicolas Walder est un acte à la fois culturel, démocratique et politique, essentiel pour garantir une politique culturelle forte et inclusive à Genève.