Par Didier Bonny, co-président des Vert.e.s Ville de Genève et candidat au Conseil national. Texte paru dans son blog de la TdG le 6 octobre 2019. 

Faire campagne, c’est aller à la rencontre des gens et échanger. Même si les points de vue sont irréconciliables. Et c’est parfois rude, mais toujours passionnant. C’est aussi se faire interpeller sur des sujets que vous ne connaissez pas, ou peu, et le reconnaître humblement plutôt que de répondre n’importe quoi; c’est en tout cas ma manière d’agir.

Comme cela m’est arrivé dernièrement quand quelqu’un m’a demandé quelles étaient mes deux priorités parmi les 17 objectifs de développement durable de l’Agenda 2030. Grand silence de ma part et promesse de me renseigner dès mon retour à la maison !

Le 25 septembre 2015, les Etats membres de l’ONU ont adopté, à l’unanimité, la résolution « Transformer notre monde : le programme de développement durable à l’horizon 2030 ». Les points forts sont ces fameux 17 objectifs du développement durable :

  1. Éradication de la pauvreté ;
  2. Lutte contre la faim ;
  3. Accès à la santé ;
  4. Accès à une éducation de qualité ;
  5. Égalité entre les sexes ;
  6. Accès à l’eau salubre et à l’assainissement ;
  7. Recours aux énergies renouvelables ;
  8. Accès à des emplois décents ;
  9. Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et encourager l’innovation ;
  10. Réduction des inégalités ;
  11. Villes et communautés durables ;
  12. Consommation et production responsables ;
  13. Lutte contre le changement climatique ;
  14. Vie aquatique ;
  15. Vie terrestre ;
  16. Justice et paix ;
  17. Partenariats pour la réalisation des objectifs.

Difficile à la lecture de cette liste de choisir deux objectifs prioritaires ! Mais, je ne vais pas botter en touche. L’objectif n°1 est pour moi la réduction des inégalités qui est la mère des batailles. Comment en effet demander aux habitant.e.s de notre planète de se préoccuper de leur environnement quand ils et elles n’ont pas de quoi manger, boire, se faire soigner ou encore aller à l’école ? Il aurait donc dû figurer tout en haut de cette liste, car il comprend implicitement également les objectifs 1 à 6. Et l’objectif n°2 est la lutte contre le changement climatique, qui va accroître encore plus les inégalités si rien n’est fait, et comprend implicitement les objectifs 7, 12, 14 et 15.

Egalité et urgence climatique : deux points essentiels et prioritaires du programme des Verts !