Par Esther Hartmann et Isabelle Pasquier, candidates au Grand Conseil en 2018

Du 10 au 13 décembre se tiendra la prochaine conférence ministérielle de l’OMC. Prévue en Argentine, elle aura de grande répercussion sur notre avenir !

L’OMC, les accords de libre-échange bilatéraux, régionaux et les accords sur les services (TISA) incarnent un modèle économique basé sur une croissance sans limite et une mise en concurrence globale, alors que les ressources de notre planète sont limitées.

Si les règles édictées au sein de l’OMC nous semblent bien éloignées, les répercussions locales sont bel et bien réelles et directes sur notre consommation, notre santé et notre environnement.

Plus concrètement, les produits agricoles ne doivent pas être soumis aux règles de l’OMC. L’initiative des Verts pour les aliments équitables s’inscrit dans cette logique. Nous privilégions une agriculture de proximité, respectueuse de la nature, offrant des conditions de travail équitables et minimisant les transports inutiles.

Notre refus de consommer des biens produits dans le mépris des droits humains fondamentaux  ne doit pas être perçu comme une entrave au libre commerce,  mais comme l’expression de notre solidarité avec les familles paysannes et notre responsabilité par rapport à notre planète.

Nous refusons le développement économique proposé par l’OMC, source de pollution, d’injustice social et d’atteinte contre la démocratie, c’est pourquoi nous vous invitons à nous rejoindre à une manifestation contre l’OMC le

Samedi 9 décembre à 14h 

Départ à la place de la Navigation.