Par Delphine Klopfenstein Broggini, présidente des Vert-e-s genevois-es et conseillère nationale

Demain, le Conseil national se prononcera sur la réforme de l’AVS. Intitulée AVS 21, cette nouvelle révision de la loi sur la stabilisation des retraites propose comme mesure phare, l’augmentation de l’âge de la retraite des femmes à 65 ans.

On se souvient encore de l’échec de la Prévoyance vieillesse PV 2020, refusée à 52,7% en 2017. Cette nouvelle réforme 2021, n’apporte pas grand-chose de neuf, elle brandit une fois encore l’argument de l’âge de la retraite des femmes. La majorité de droite du Parlement s’apprête pourtant à la voter.

L’ambition et le courage aurait plutôt été de lutter contre l’inégalité salariale, de reconnaître le travail non rémunéré assuré par les femmes et de leur accorder plus d’égalité dans les lieux de pouvoir économiques ou politiques. L’AVS, cet outil social, redistributif et solidaire par excellence, doit être renforcée et non affaiblie, en augmentant par exemple la contribution de la Confédération via les milliards de bénéfices de la Banque nationale Suisse.

Manifestons notre colère lundi 14 juin pour plus d’égalité dans tous les domaines de la vie ! Rendez-vous à 17h sur la place des Nations. Départ de la manifestation à 18h.