Par Didier Bonny, co-président des Verts Ville de Genève et candidat au Conseil national. Tribune publiée dans un blog de la Tribune de Genève le 15 février 2019. 

Bonne surprise du côté de Berne pour l’égalité des droits: la commission des affaires juridiques du Conseil national a décidé d’envoyer deux variantes du projet « mariage pour tous » en consultation : l’une de ces deux variantes contiendra la procréation médicalement assistée (PMA) pour les couples mariés de lesbiennes. Un signe encourageant pour la communauté LGBTIQ et les partis, avec comme fer de lance les Verts, qui soutiennent un mariage égalitaire et rien d’autres. 

Il n’était de loin pas évident il y a encore quelques semaines que la commission des affaires juridiques du Conseil national prenne cette option. Il s’en est même fallu de très peu, 12 voix contre 11 et 1 abstention, que la variante avec la PMA l’emporte.  L’engagement sans failles des organisations LGBTIQ de suisse pour convaincre le plus grand nombre possible de politiciennes et politiciens que seul un mariage égalitaire trouvait grâce à leurs yeux a visiblement payé.  

C’est ainsi  qu’avant la discussion de la commission, les organisations faîtières LGBTIQ de Suisse se sont retrouvées devant le palais fédéral pour une action qui a réuni une centaine de personnes. Elle avait pour but de souligner l’importance du sujet et rappeler que les couples de même sexe veulent seulement les mêmes droits et devoirs que les coupes hétérosexuels. Ni plus, ni moins.

Les deux variantes sont donc dès maintenant et pour trois mois envoyées en consultation publique auprès des cantons, des partis et des associations. Il n’est évidemment pas possible d’anticiper le résultat de la consultation, mais tout autre résultat qu’un mariage civil égalitaire serait une grande déception pour toutes celles et tous ceux qui se battent pour l’égalité des droits dans notre pays. La mobilisation se poursuit!