Mariage égalitaire : « Oui, je le veux ! »
Par Didier Bonny, député et président du Forum des sections des Vert.e.s genevois.e.s. Ce texte est paru le 13 avril 2021 dans son blog du journal Tribune de Genève.
Les adversaires du mariage égalitaire ont donc « réussi » – qualifier de « réussite » une action qui va retarder une avancée attendue depuis plus de vingt ans pour l’égalité des droits pour toutes et tous n’est pas le terme approprié – à récolter environ 60 000 signatures contre la loi votée par le Parlement en décembre dernier instaurant le mariage pour toutes et tous.
Cette nouvelle n’est malheureusement pas une surprise, tant les forces conservatrices présentes au sein de notre pays (UDF, PEV, UDC et une partie du bien mal nommé Le Centre en l’occurrence) ont déjà montré à plusieurs reprises leur pouvoir de nuisance quand il s’agit de faire progresser la Suisse sur le plan sociétal.
S’il y a fort à parier que ce combat d’arrière-garde se conclura par un grand OUI dans les urnes, probablement en septembre ou en novembre, il n’en demeure pas moins qu’il sera une fois de plus pénible pour les personnes directement concernées d’entendre ou de lire des propos tels que ceux du secrétaire général de l’Alliance évangélique suisse qui a déclaré «qu’il n’y a pas de raison impérative d’assurer une égalité de traitement absolue entre les partenariats hétérosexuels et homosexuels, qui diffèrent sur un aspect central, soit la capacité à se reproduire naturellement. » Et pour les couples hétérosexuels qui n’arrive pas à « se reproduire naturellement », on leur retire le droit au mariage ?
Toutefois, grâce à l’extension de la norme pénale antiraciste aux actes homophobes votée par le peuple en février 2020, il ne sera plus possible de dire n’importe quoi sans risquer un dépôt de plainte. Les partisans du mariage égalitaire (https://www.mariage-oui.ch) y veilleront.
Vivement 2022 pour que toutes celles et tous ceux qui le souhaitent puissent dire « Oui, je le veux ! » et que l’égalité des droits ajoute une nouvelle pierre à son édifice qui ne sera pas pour autant terminé après cette votation. Mais une chose après l’autre.
L’amour est l’amour (Love is Love). Un point, c’est tout !