Par Lisa Mazzone, conseillère aux Etats

La Suisse change. C’est avec une profonde émotion que j’ai vécu le OUI du Conseil des Etats, petit mais déterminé, au mariage pour toutes et tous. Il signe la fin d’années de discriminations et d’exclusion.

Le droit au mariage sera enfin garanti par la loi, comme l’exige la Constitution, indépendamment de l’orientation sexuelle. Non seulement le droit au mariage, mais également tous les droits qui y sont associés, y compris celui d’adopter et, pour les couples de femmes, d’avoir recours à un don de sperme. La chambre des Etats, réputée bastion du conservatisme, a bougé. Enfin ! La présence de notre groupe des Vert-e-s, et son engagement, ont compté.

Conséquents, les Vert-e-s revendiquent depuis des années ce changement sociétal majeur. Ruth Genner, ancienne Conseillère nationale, a déposé la première intervention il y a plus de 20 ans pour le mariage égalitaire. Lors de la dernière législature, au Conseil national, nous nous sommes investis sans concession, parfois seuls, pour que ce mariage soit un mariage plein et entier, comportant l’ensemble des droits.

Ce travail a porté ses fruits: d’ici dix jours, le parlement devrait entériner un véritable mariage pour toutes et tous. Et c’est là que nous aurons besoin de vous. Car le référendum est annoncé et une campagne de votation nous attend. Je me réjouis de la mener avec vous, pour répandre cette joie.