Maryam Yunus Ebener est élue à la présidence des Vert-e-s genevois-es
Aujourd’hui, samedi 23 mars 2024, la conseillère administrative Maryam Yunus Ebener a été élue à la présidence des Vert-e-s genevois-e-s. Les 110 membres présent-e-s lors de ce congrès annuel à Meyrin ont également renouvelé le comité cantonal (voir la liste des élu-e-s ICI). La nouvelle direction du parti devra s’atteler en priorité à la préparation des élections municipales de 2025.
Les Vert-e-s tiennent à remercier vivement la présidente sortante Delphine Klopfenstein Broggini pour ses 4 années d’engagement à la tête du parti. Après l’année électorale de 2023 et sous son impulsion, les Vert-e-s ont mené un travail d’introspection inédit, dont les résultats ont été présentés aux membres aujourd’hui.
Plus de 110 membres des Vert-e-s étaient présent-e-s aujourd’hui au congrès annuel, à l’école des Boudines à Meyrin, pour élire la nouvelle direction des Vert-e-s genevois-es. Les membres ont désigné Maryam Yunus Ebener au poste de présidente du parti. Conseillère administrative de la Ville d’Onex depuis 2020, présidente de l’Union des Villes Genevoises et anciennement conseillère municipale, Maryam Yunus Ebener est particulièrement engagée sur les questions de préservation de l’environnement et d’aménagement du territoire. Arrivée à Genève en 1982 en tant que réfugiée politique suite à l’invasion soviétique de l’Afghanistan, elle a obtenu une Licence en histoire économique et sociale à l’Université de Genève avant de devenir enseignante d’histoire au Collège Voltaire.
Sa priorité en tant que présidente sera de préparer le parti aux élections municipales de 2025 et de défendre le grand nombre de sièges Verts acquis aux élections de 2020. Pour cela, elle s’engagera à défendre une écologie porteuse d’espoir et tournée vers l’avenir. Même si les défis sont nombreux, Maryam Yunus Ebener a partagé aujourd’hui sa détermination et son enthousiasme avec l’assemblée afin de construire ensemble les réponses Vertes aux politiques de demain. Sous cette impulsion, les Vert-e-s se remettent dores et déjà au travail pour adapter, par exemple, nos villes et campagnes aux effets du dérèglement climatique et préserver la biodiversité.
Lors de ce congrès, la deuxième élection a permis d’élire le nouveau comité cantonal des Vert-e-s genevois-es. Les 10 personnes ci-dessous ont été élu-e-s par l’assemblée et rejoignent ainsi les 10 membres d’office du comité (en raison de leurs fonctions au sein du parti ou leurs mandats électifs). Les Vert-e-s tiennent à remercier vivement les membres sortant-e-s du comité pour leur engagement constant ces deux dernières années.
Membres élu-e-s:
- Eric Amato
- Ana Barciela
- Dilara Bayrak
- Virginia Bjertnes
- Matthias Erhardt
- Thomas Huwiler
- Sylvia Nissim
- Pascal Peduzzi
- Anna Vaucher
- Hugo Zbinden
Membres d’office:
- Antonio Hodgers, conseiller d’Etat
- David Martin, chef de groupe
- Nicolas Walder et Delphine Klopfenstein Broggini, élu-e-s aux chambres fédérales
- Frédérique Perler et Alfonso Gomez, élu-e-s au Conseil administratif de la Ville de Genève
- Jolanka Tchamkerten, représentante des magistrat-e-s communaux-ales
- Didier Bonny, président du Forum des sections
- Pierre Eckert, représentant au comité des Vert-e-s suisses
- Omar Azzabi, représentant du bureau des Vert-e-s Ville de Genève
- Aurélien Theytaz, co-président des Jeunes Vert-e-x-s Genève
- Jérome Strobel, responsable des Vert-e-s transfrontalier-ères-s
Enfin, les Vert-e-s transmettent leurs sincères et chaleureux remerciements à Delphine Klopfenstein Broggini, qui a assuré la présidence du parti depuis août 2020 et qui achève aujourd’hui son double mandat. Malgré un contexte politique parfois difficile, en particulier lors des élections cantonales et fédérales de 2023, Delphine Klopfenstein Broggini a su trouver les ressources nécessaires pour maintenir un parti extrêmement uni et solidaire, pleinement engagé pour la cause écologique.
Sous son impulsion et suite aux élections de 2023, le parti a initié une série de bilans internes et envoyé un questionnaire à ses membres, invitant chacun-e à partager son analyse et sa perception de l’état général du parti. Ces démarches ouvertes et participatives ont permis une réflexion sans précédent au sein des Vert-e-s. Les résultats de ces bilans et du questionnaire, ainsi que tous les enseignements à en tirer pour renforcer le parti et son électorat, ont été présentés aux membres aujourd’hui.