Candidat au Conseil national

En bref

Genève, 41 ans. Juriste et chef de service à l’Office AI pour les assuré-e-s résidant à l’étranger. Conseiller municipal et chef de groupe, responsable de la campagne cantonale 2023 ; président de Dialogai. Je m’engage pour l’égalité et l’inclusion de touxtes, une transformation écologique de notre société et une revalorisation démocratique de l’espace public.

Membre des Vert-e-s genevois-es depuis 2011, je suis conseiller municipal de la ville de Genève depuis 2020. Avant de m’investir activement dans le parti, je me suis engagé dans les associations LGBTIQ+ : depuis 2017, je suis membre du comité de Dialogai que je préside depuis 2020. Entre 2019 et 2022, j’ai été co-président de la Fédération genevoise des associations LGBT.

Sur le plan national, mon engagement associatif – et sans doute mon bilinguisme – m’ont mené à représenter la Suisse romande au sein des comités nationaux de campagne « Non à la haine » (extension de la norme pénale anti-discriminations aux actes homophobes, votation en février 2019) et « Mariage pour toutes et tous » (votation en septembre 2021).

Au sein du Conseil municipal, je suis membre de la commission des finances après avoir siégé pendant deux ans aux commissions des pétitions et de la cohésion sociale et de la jeunesse. Aux finances, mais aussi en tant que chef de groupe, j’ai l’occasion de toucher à toutes les questions de politique municipale, de la culture à l’aménagement, de la petite enfance à la police.

Depuis le mois de mai 2022, je suis également responsable de la campagne verte aux élections cantonales 2023. En cette qualité, j’ai eu l’occasion de me familiariser avec les thématiques de politique cantonale.

Dans ma vie professionnelle, je dirige un service juridique composé de 7 collaborateurices, au sein d’un office fédéral. Je connais donc très bien les rouages de l’administration fédérale.

En tant que candidat aux élections fédérales, je souhaiterais porter les projets de transformation écologique au niveau national, où, malgré une nette progression en 2019, les Vert-e-s sont toujours très largement minoritaires. D’autant plus que le département des transports est tombé entre les mains d’Albert Rösti, grand ami du pétrole. Il s’agira donc d’être critique et de proposer des solutions innovantes. Notre objectif doit rester un vrai changement de paradigme si nous voulons faire face aux défis du présent et du futur.