Après y avoir dansé la samba la semaine dernière, les Verts genevois ont piqué un roupillon sur les rails du tram 15 ce midi. A travers cette action humoristique, les Verts genevois revendiquent un accès à des transports publics plus rapides, comme le réclame leur initiative populaire, soumise au peuple le 5 juin.

Les badauds ont assisté à une scène insolite ce midi à l’arrêt du tram 15 à Unimail : une dizaine de militant.e.s Vert.e.s ont profité de l’absence de véhicules pour se coucher dans des chaises longues et à même le sol, sur les rails. Une banderole, étendue derrière eux annonçait la couleur : « même le temps de faire la sieste ! pour des transports publics plus rapides ».

Les Verts genevois ont ainsi privilégié le registre humoristique pour rendre visible leur campagne en faveur de transports publics plus rapides à Genève. Cette action s’inscrivait dans la ligne de l’événement qui a eu lieu la semaine dernière, où les Verts genevois ont pris un cours de samba sur les rails (voir les photos en annexe).

La lenteur des véhicules est une réelle menace pour la pérennité des transports publics. Les enquêtes de satisfaction révèlent en effet qu’une vitesse commerciale faible est une des raisons principales provoquant un frein à leur utilisation. Les TPG genevois connaissent justement la vitesse commerciale la plus basse de Suisse, stagnant à 15,2 km/h. Pourtant, circulant totalement à contre-sens, le Conseil d’Etat prévoit d’augmenter les tarifs tout en poursuivant le démantèlement de l’offre en TPG !

Il est donc urgent d’améliorer la vitesse de nos transports publics à Genève, pour assurer leur attractivité et leur bon développement sur le long-terme. Votons toutes et tous OUI sans hésiter à l’initiative pour des transports publics plus rapides ! Les Verts n’auront ainsi plus le temps de faire la sieste sur les rails…

Contacts :

Nicolas Walder, Président des Verts genevois, 079 550 05 13

Delphine Klopfenstein Broggini, Députée, 076 445 61 06