Nous voici au terme de cette intense année électorale qui ne nous a pas ménagé-e-s. Après les élections cantonales, les élections fédérales ont mobilisé-e-s les membres des Vert-e-s avec l’appui de nombreux réseaux, comme jamais auparavant. Malheureusement, cela n’a pas suffi à surmonter un contexte politique dès le début difficile pour les Vert·e·s.

Avant tout, nous souhaitons exprimer notre profonde gratitude aux membres pour leur engagement indéfectible et leur soutien constant durant toutes les campagnes de 2023. Ensemble, les Vert-e-s ont vécu des moments intenses et formateurs, des instants de joie et de convivialité, et malheureusement, cette année, trop souvent des moments de déception.

Aujourd’hui, nous tenons à rendre un hommage particulier à Lisa, qui a été pour nous toutes et tous un modèle de détermination et d’engagement depuis de nombreuses années. Sa campagne a été remarquable, animée par une énergie et une conviction extraordinaires. Bien que sa non-réélection aujourd’hui soit un coup dur, cela ne réduit en rien la valeur de son travail, de son bilan et de sa contribution aux idéaux verts. Nous sommes assommé-e-s aujourd’hui mais nous nous relèverons: il le faut.

Le sentiment général n’est certes pas des plus enthousiastes, mais le bilan final demeure tout de même respectable. Nous reculons, mais restons l’un des principaux partis politiques du canton. Pour les défis à venir, nous pourrons nous appuyer sur chacune et chacun des membres pour continuer à poser les jalons de ce qui nous tient à cœur. Le chemin est long mais notre mission est plus importante que jamais. Les enjeux climatiques et sociaux restent au cœur de nos luttes.

Encore une fois, merci aux Vert-e-s pour tout ce qu’elles et ils ont fait, mais aussi pour ce que nous accomplirons encore ensemble.

Avec toute notre reconnaissance,

Delphine Klopfenstein Broggini, présidente des Vert-e-s genevois-es et Valentin Dujoux, vice-président des Vert-e-s genevois-es