Par Delphine Klopfenstein Broggini, présidente des Vert-e-s genevois-es

Tout d’abord, je tiens à vous remercier pour votre confiance. Je démarre ainsi ce nouveau mandat à la tête des Vert-e-s avec détermination et l’ambition de faire avancer, avec vous, nos idées et nos valeurs. Cela passera par le dialogue, par le respect, par l’ouverture et par un ancrage transversal et inclusif.

Je suis fière d’appartenir à un parti qui n’a peur d’aucun débat et qui est à l’avant-garde de nombreux sujets. Samedi dernier, nous avons discuté de la meilleure manière de limiter l’empreinte écologique des élu-e-s dans le cadre des repas liés à leur fonction politique. A côté du fort écho médiatique, nous aurons l’occasion d’en reparler entre nous et d’affiner notre réponse. Une information détaillée suivra.

Mais à ce même Congrès, nous avons également voté une résolution ambitieuse « En transition vers une économie durable avec plus de justice sociale« . Cela intéresse peut-être moins la presse, cela intéresse pourtant tout autant la planète. Nous, les Vertes et les Verts, nous avons un rôle rassembleur à jouer, celui de continuer de nous battre ensemble pour plus de solidarité et d’entraide. De proposer un modèle de société qui aborde les questions d’alimentation et dans le même temps celui de la vocation sociale et climatique de notre économie.

Je m’engage, en tant que présidente à soutenir cette transformation nécessaire de notre canton, avec vous toutes et tous, en un canton plus vert, plus égalitaire et qui réponde avec ambition à l’urgence climatique. Genève en a les moyens. Et nous les Vertes et les Verts en avons la volonté.