Esther Hartmann

  • Vu que les levées de déchets à certains endroits de la commune a lieu dès 5 heures du matin ;
  • Vu que l’Office fédéral de l’environnement considère le bruit comme l’une des principales sources de pollution ;
  • Vu que l’excès de bruit contribue à de nombreux problèmes de santé ;
  • Vu la nécessité de réduire autant que possible la pollution sonore nocturne ;
  • Vu la loi sur l’administration des communes du 13 avril 1984;

Le Conseil municipal, demande au Conseil administratif de veiller à ce que la levée de déchets soit effectuée après 6 heures du matin.

Exposé des motifs

L’Office Fédéral de l’Environnement estime que plus d’un million de personnes en Suisse sont trop exposées à la pollution sonore. Il identifie que les deux sources principales de ce type de pollution sont le trafic aérien et routier. Le jour, cela représente 1 Suisse sur 5 et la nuit, c’est 1 personne sur 8. Sans surprise, 90% de ces personnes vivent dans les grands centres urbains ou dans leur périphérie. Selon les dernières années, les coûts sont estimés à 2.6 mia de francs.

Or la pollution sonore, souvent ignorée et considérée comme anecdotique, est à l’origine de nombreux problèmes de santé. Elle favorise l’apparition de maladies telles que l’hypertension artérielle, les crises cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux, le diabète et la dépression. Le bruit nocturne cause aussi un déficit de
sommeil, ce qui engendre un manque d’attention et une diminution des performances le lendemain.

Les Verts ont toujours lutté contre le trafic aérien nocturne, soutenu des mesures permettant la réduction du bruit routier (circulation à 30 à l’heure, mise en place d’un matériel phonoabsorbant,…).

Si dans notre commune, de nombreuses mesures en faveur de la diminution du bruit ont été mises en oeuvre, nous observons que certains éléments ne sont pas encore suffisamment pris en compte.

Ainsi, la levée des déchets a encore lieu durant la nuit, à 5 heures 30 du matin dans certaines de nos rues.

Or, la circulation de bennes à ordures, à ces heures-là, dans le silence et le calme de la nuit, a des effets très négatifs sur le sommeil de nos concitoyens. Réveil brutal, irritabilité, et manque de sommeil répétés peuvent ainsi contribuer à la détérioration de leur santé.

Plusieurs conseillers municipaux, issus de différents partis, ont d’ailleurs interpellé à plusieurs reprises le Conseil administratif à ce sujet. Les argumentations et les réponses émises par le Conseil administratif n’ont pas convaincu les Verts de Meyrin Cointrin.

Ils sont d’avis qu’il serait cohérent de calquer l’horaire de levée des déchets sur celui du trafic aérien. En effet, le premier avion peut s’élever dans les airs à 6 heures du matin. Par analogie, il serait cohérent que la levée des déchets respecte les mêmes horaires.

Dans ce sens, Les Verts vous proposent de soutenir cette résolution, et de protéger ainsi nos concitoyens d’une pollution sonore nocturne inutile.