Par Lisa Mazzone, conseillère aux Etats

Nous sommes à un moment charnière pour le climat et la biodiversité. La progression historique des Vert-e-s lors du dernier renouvellement du parlement, en 2019, a suscité des espoirs pour relever le défi climatique de manière équitable. 

Ces trois dernières années, nous avons réussi, à Berne, à poser des jalons fondamentaux: financement des énergies renouvelables, offensive solaire, planification de la sortie des énergies fossiles, mise en place d’une économie circulaire qui préserve les ressources naturelles et protection de la biodiversité. 

Mais la majorité de droite a serré les rangs et fait obstacle au changement en profondeur dont nous avons besoin: avancer plus vite, avec plus d’ambition et en transformant l’ensemble des domaines concernés, y compris par exemple la place financière ou l’aviation.

Les élections 2023 seront déterminantes. Actuellement, tous les gros dossiers environnementaux sont en chantier au parlement et le résultat des urnes scellera leur sort.

De la même manière, après l’augmentation spectaculaire du nombre de femmes parlementaires, tout reste à faire pour mettre en oeuvre l’égalité et mettre fin à toutes les sortes de discriminations.

Delphine, Isabelle, Nicolas et moi avons donc décidé de faire à nouveau acte de candidature, respectivement au Conseil national et au Conseil des Etats, pour contribuer à relever ces défis. 

Mais cette élection dépasse largement nos destins personnels. Pour envoyer le signal limpide que le climat n’attend pas, il nous faudra atteindre, ensemble, une mobilisation record. Nous devons augmenter notre poids à Berne, également au sein du Conseil fédéral. Pour cela, chaque voix compte. 

Nous nous réjouissons donc d’ouvrir les candidatures aux chambres fédérales aujourd’hui, pour constituer une liste forte, diverse et déterminée. 

Participer à une campagne électorale ne se réduit pas à s’engager sur une liste. C’est une dynamique de l’ensemble du parti. Ensemble, nous avons la chance d’embarquer dans une aventure qui nous mènera aux élections cantonales au printemps, puis fédérales en automne. Vos idées, votre engagement à votre échelle, vos envies communicatives de transformer notre pays seront la clé du succès des Vert-e-s et de la protection solidaire du climat. A très bientôt pour cette aventure.

Ouverture des candidatures Vertes aux élections fédérales 2023

Chaque candidat-e-s à la candidature au Conseil national ou au Conseil des Etats en 2023 doit transmettre d’ici au 14 décembre 2022 à l’adresse info@verts-ge.ch les trois éléments suivants

  1. une photo portrait de bonne qualité (minimum 200 ko
  2. un texte de motivation de 2’000 caractères, espaces compris, maximum. Ce texte sera uniquement disponible sur notre site internet et le restera en cas de désignation. A ce titre, le texte doit être écrit à la première personne et adressé au grand public et pas uniquement aux membres des Vert-e-s
  3. une biographie express de maximum 400 caractères, espace compris, maximum, avec les informations suivantes : Commune, âge, métier, éventuel mandat électif, associatif, syndical, sportif et trois thèmes sur lequel iel s’engage (par exemple « je m’engage pour la mobilité durable, la lutte contre les violences faites aux femmes, la reconversion vers les emplois verts »).

La désignation des candidat-e-s aux élections fédérales (Conseil national et Conseil des Etats) aura lieu le jeudi 19 janvier 2023 à Genève (Maison des Associations)