Louise Trottet

Motion déposée par Louise Trottet en septembre 2024.

Texte complet: M 3045

Exposé de la question:

Il n’est plus besoin de répéter à quel point l’allaitement maternel est bénéfique pour la santé des nourrissons, en fournissant une nutrition optimale pour le développement de son cerveau et en renforçant leur système immunitaire. L’allaitement peut également être bénéfique pour la santé des mères, réduisant les risques de certaines maladies et aidant à la récupération post-partum.

Offrir un espace dédié sur le lieu de travail garantit que les mères puissent allaiter ou tirer leur lait dans un environnement propre, intime et calme, et aide de ce fait à poursuivre l’allaitement aussi longtemps que la mère et l’enfant le désirent. De nombreuses organisations internationales, comme l’OMS et l’UNICEF, promeuvent l’allaitement maternel bien après les quelques mois que sont la pratique de la plupart des mères, qui renoncent souvent en raison du retour au travail[1], et encouragent les politiques soutenant les mères allaitantes.

Un local d’allaitement peut aussi avoir pour utilité de proposer un espace de ressourcement bienvenu aux femmes enceintes qui le désirent. En vérifiant que les employeurs, lui-même compris, proposent bel et bien des installations appropriées aux mères qui allaitent, le Canton démontre son engagement à réduire les obstacles structurels auxquels les femmes sont confrontées lorsqu’elles veulent conjuguer maternité et carrière sans compromettre l’une ou l’autre. Cela envoie un message fort sur l’importance de l’égalité des genres dans tous les aspects de la vie professionnelle.

[1] https://internationalbreastfeedingjournal.biomedcentral.com/articles/10.1186/s13006-022-00467-8