MOTS D’ORDRE DES VERTS GENEVOIS

VOTATION DU 23 SEPTEMBRE 2018

Réuni-e-s en Assemblée générale le 28 juin, les Verts genevois ont unanimement décidé de soutenir activement les trois initiatives soumises à la population le 23 septembre 2018.

Contre-projet à l’initiative vélo

Les Verts soutiennent cet arrêté fédéral qui vise, tout comme l’initiative initiale, à inscrire les pistes cyclables dans la Constitution fédérale, au même titre que les chemins et sentiers pédestres. Soutenir ce texte, c’est agir concrètement pour le développement de la mobilité douce en Suisse. Le trafic motorisé est la source la plus importante d’émissions de CO2 et rouler à vélo contribue de manière efficace et durable à diminuer la pollution de l’air et le bruit. Le vélo est aussi excellent pour la santé – baisse de la tension artérielle et réduction des risques d’infarctus. L’Office fédéral du développement territorial estime son utilité sanitaire à plus d’un milliard de francs par année. Se déplacer à vélo décharge les routes et les transports publics aux heures de pointe et aménage l’espace public pour un usage diversifié. Il est essentiel d’augmenter l’attractivité du vélo en densifiant et sécurisant le réseau cyclable tout en prévoyant suffisamment de places de stationnement.

Initiative « Pour des aliments équitables »

Lancée par les Verts en 2014, cette initiative encourage l’agriculture durable en Suisse, le commerce équitable et le respect des animaux. Elle vise à mettre un terme à la sous-enchère écologique et sociale, à lutter contre la malbouffe et les conditions scandaleuses de travail et à empêcher la concurrence déloyale qui frappe nos paysannes et paysans suisses. Pour ce faire, notre initiative demande de fixer des standards de qualité aux aliments importés (à l’instar des aliments produits en Suisse). Notre initiative assure aux consommatrices et consommateurs de trouver dans leurs assiettes des aliments respectant les normes sociales et environnementales. Et elle protège aussi les paysannes et paysans dont les aliments de qualité ne seront plus concurrencés par des produits qui ne respectent aucune norme sociale et environnementale. La Suisse importe près de la moitié des denrées alimentaires qu’elle consomme. Or, ces aliments importés ne sont pas soumis aux mêmes normes de production que les aliments suisses. Nous trouvons sur nos étals des aliments issus de la production industrielle de masse, basée sur la monoculture et l’élevage industriel, utilisant des produits chimiques et dont les conditions de travail et de vie des employé-e-s agricoles sont extrêmement précaires. Ces produits engendrent un dumping écologique et social et fait pression sur les normes de qualité des aliments. Les paysannes et les paysans en font les frais, comme les consommatrices et les consommateurs.

Initiative « Pour la souveraineté alimentaire »

Lancée par le syndicat paysan Uniterre et largement soutenue par les Verts, cette initiative veut inscrire une stratégie agro-alimentaire globale dans la Constitution : des conditions de production au marché en passant par les aspects sociaux et le commerce international. Ses axes principaux sont :

  • une agriculture paysanne diversifiée et sans OGM ;
  • des prix et des revenus agricoles équitables ;
  • davantage de transparence sur le marché ;
  • des structures régionales de production et de consommation des aliments renforcées ;
  • un commerce international équitable.

Cette initiative défend des revendications essentielles pour une agriculture durable et respectueuse des conditions de travail avec des prix justes à la production en Suisse.

Les deux initiatives « Pour des aliments équitables » et « Pour la souveraineté alimentaire » se complètent et les Verts mèneront une campagne forte sur les deux sujets !

Contacts 

Nicolas Walder, Président des Verts genevois

Frédérique Perler, Vice-présidente des verts genevois, Députée