Réunis en assemblée générale, les Verts genevois ont fixé leurs mots d’ordre pour la votation du 28 février 2016.

 

Objets fédéraux

NON à Initiative populaire « Pour le couple et la famille – Non à la pénalisation du mariage »

L’initiative propose d’inscrire un nouvel article dans la Constitution qui définirait le mariage comme union d’un homme et d’une femme et communauté économique. Ces deux principes sont inacceptables pour les Verts car ils font barrage au mariage pour tous et à l’imposition individuelle. Cette initiative est non seulement discriminatoire mais en plus elle manque sa cible car elle ne vient pas en aide aux familles.

NON à l’initiative populaire « Pour le renvoi effectif des étrangers criminels »

Cette initiative souhaite imposer une application extrême et radicale de l’article sur les renvois. Pour la première fois serait inscrite dans la Constitution la primauté du droit suisse sur le droit international, notamment sur la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) – un combat de longue date de l’UDC. Avec cette initiative, un-e secondos pourrait ainsi être expulsé de Suisse même si sa famille, ses enfants y vivent et même si sa vie est en danger dans son pays d’origine (risque de torture, de condamnation à mort, etc.) Pour rester un Etat et un partenaire économique crédibles, la Suisse doit donc rejeter cette initiative afin de réaffirmer son attachement aux droits humains et aux valeurs portées par la CEDH.

OUI à l’initiative populaire « Pas de spéculation sur les denrées alimentaires »

Banques, assurances & Co, investissent chaque jour des millions dans les denrées alimentaires, dans le seul but de se faire de l’argent. Les aliments sont entreposés jusqu’à ce que les prix montent. L’initiative combat cette spéculation. Toutefois, les paysans doivent pouvoir planifier leurs travaux. Une météo défavorable équivaut souvent à moins de récolte et menace leurs conditions d’existence. C’est pourquoi l’initiative prévoit explicitement d’autoriser la garantie des délais ou des prix fixés pour livrer les aliments.

NON au 2e tunnel routier au Gothard

La construction d’un 2e tunnel routier au Gothard torpille l’article sur la protection des Alpes. Le 2e tube signifie davantage de bruit, de pollution et de bouchons sur l’axe Bâle et Schaffhouse – Chiasso, tout en augmentant le risque d’accidents. La Suisse n’a pas besoin d’un 2e tunnel coûteux. Pendant l’assainissement du tunnel actuel, il sera possible de mettre en place un ferroutage efficace des voitures et des camions. Le Tessin reste par conséquent accessible par route en tout temps. De plus en 2016, le nouveau tunnel ferroviaire de base au Gothard entre en fonction. Il permettra de relier comme jamais le Tessin au reste de la Suisse : les 3 milliards de francs pour un 2e tunnel inutile doivent servir à des projets plus urgents.

Objets cantonaux

OUI à la construction rapide de logements aux Vernets

Les Verts estiment que la construction de logements aux Vernets est prioritaire. Pour les Verts, l’objectif principal est la libération du site de la caserne des Vernets par l’armée pour y réaliser 1’500 logements, dont 66 % d’utilité publique. Ils appellent donc à accepter la loi.

OUI à l’initiative « Pas de cadeaux fiscaux aux multinationales ». NON à un contreprojet stérile.

L’État cherche à attirer les multinationales en proposant des allégements fiscaux. Or, ces allégements créent une concurrence déloyale envers les entreprises genevoises. Ces cadeaux fiscaux sont inutiles car ils ne sont pas déterminants dans le choix des entreprises. Ils privent l’Etat de recettes fiscales dont nous avons besoin.

Le contreprojet maintient l’essentiel des allégements fiscaux. Il n’est donc pas acceptable. Par ailleurs, avec la réforme RIE 3 qui vient, l’utilité de l’instrument des allègements fiscaux est remise en question.

OUI à la modification de la Constitution pour que la Cour des comptes vérifie les comptes de l’Etat.

Les Verts souhaitent que la révision des comptes de l’Etat soit assurée par la Cour des comptes  et non pas par une fiduciaire privée externe.

3 x NON aux économies sur le dos des classes moyennes des personnes aux faibles revenus

1)         NON à l’augmentation du taux d’effort sur les loyers des logements sociaux.

Cette loi prévoit d&rs
quo;augmenter de 1% la part du revenu que le locataire doit consacrer au paiement d’un loyer, pour toutes les catégories de logements sociaux (HBM, HLM, HM). Les Verts refusent de faire des économies en surtaxant la classe moyenne, des économies de bout de chandelles (ne représentant que 3,5 mio) en augmentant les loyers de la classe moyenne et des petits revenus.

2)         NON au plafonnement des subsides LAMal versés aux bénéficiaires de prestations complémentaires AVS/AI.

Cette mesure budgétaire représente une coupe d’envergure puisqu’elle toucherait 1’300 ménages et que les pertes de prestations pourraient s’élever jusqu’à 5’796 F par année pour une personne seule, ou 14’159 F par année pour un couple avec deux enfants.

3)         NON à la baisse des prestations complémentaires pour l’assurance maladie.

Cette loi a pour objectif d’intégrer 10% du montant de la prime moyenne cantonale maladie dans le revenu déterminant pour le calcul du droit aux prestations complémentaires cantonales. Il s’agit de compter comme revenu ce qui est une dépense (sic !), dans le but de verser moins d’aide. Pour un couple avec deux enfants, cela représente, en 2015, une perte moyenne de 1’416 CHF.

Contacts :

Lisa Mazzone, Présidente des Verts genevois et Conseillère nationale, 077 404 16 08

Nicolas Walder, Vice-président des Verts genevois, 079 550 05 13