Par Miguel Limpo, pour le Groupe des Verts LGBTIQ Genève

Chères et chers membres,

L’initiative du PDC est mensongère, perfide et ringarde. Sous couvert d’égalité fiscale, l’initiative soumise au peuple suisse le 28 février prochain, propose d’inscrire un nouvel article dans la Constitution qui définirait le mariage comme l’union durable d’un homme et d’une femme et comme une communauté économique. Ces deux principes sont pour les Verts inacceptables car ils constituent un barrage au mariage civil pour tous et à l’imposition individuelle, la mieux à même de garantir une véritable égalité entre concubins et couples mariés.

En plus d’être discriminatoire, cette initiative manque sa cible en ne venant pas en aide aux familles les plus pauvres. Le Conseil fédéral, le Parlement et la Conférence des directrices et directeurs cantonaux des finances recommandent vivement de rejeter cette initiative qui concerne 80’000 couples ayant un revenu supérieur à 190’000 francs par an. Si elle était acceptée, les rentrées fiscales seraient diminuées de 2 à 3 milliards de francs pour les collectivités publiques. Le Conseil fédéral a déjà annoncé qu’il faudrait compenser ce manque de recettes par une diminution de prestations et/ou une augmentation des impôts et/ou la fin de certains avantages donnés actuellement aux couples mariés (assurances sociales, rentes de veuvage, etc.).

Plusieurs projets actuellement étudiés au parlement fédéral ont pour objectif de mettre à niveau les droits des LGBT en Suisse avec les autres pays européens. En Europe, notre pays est honteusement classé 31ème sur 49 pour les droits des personnes homosexuelles. Si cette initiative trouvait une majorité devant le peuple, l’actuel débat sur l’ouverture du mariage civil pour les couples de même sexe serait torpillé et remis aux calendes grecques. En étant le premier pays occidental à adopter une mesure qui interdirait le mariage civil pour tous dans sa Constitution, le peuple suisse infligerait un véritable camouflet à tous les gays et lesbiennes de notre pays ainsi qu’à leurs proches et alliés.

Les Verts genevois appellent donc à voter NON sans ambiguïté à cette initiative conservatrice et inégalitaire.

Le groupe des Verts LGBTIQ Genève a été créé en 2013 au sein des Verts genevois. Il se réunit régulièrement de manière informelle et travaille sur des prises de position en lien avec l’égalité des droits et des devoirs pour les personnes LGBTIQ et sur les questions les plus saillantes du moment: mariage pour les personnes de même sexe, adoption et filiation, pénalisation de propos homophobes, lutte contre toute forme d’exclusion liée à l’expression de genre et l’orientation sexuelle, etc.

Plus d’informations sur l’initiative du PDC: www.avancons-ensemble.ch

Page des Verts LGBTIQ – Genève: https://fr-fr.facebook.com/vertslgbtiq/

Etre informé des activités du groupe: miguel@limpo.ch