Par Lisa Mazzone, conseillère nationale et candidate au Conseil des Etats et au Conseil national

Les glaciers, symboles de notre pays ? Plus pour longtemps, si le réchauffement climatique se poursuit. Et les conséquences ne sont pas que symboliques : sécheresses ou glissements de terrain sont déjà une réalité en Suisse, tandis que les catastrophes ravagent les conditions de vie de nombreuses personnes autour du globe.

Alors que l’on étouffait sous les températures extrêmes l’été dernier, nos glaciers continuaient de se ratatiner, reculant en moyenne de 2,5%. Cette fonte s’ajoute à celle des années précédentes : 20% de la glace a disparu en l’espace de dix ans.

Mais les partis majoritaires au parlement fédéral ferment les yeux. Après s’être engagée, à Paris, à limiter le réchauffement à 1,5 degré aux côtés de près de 200 pays, la Suisse refuse d’adopter les mesures qui s’imposent. L’objectif est pourtant clair : 0 émission de gaz à effet de serre en 2050 et donc une sortie des énergies fossiles.

Pour garantir ce tournant et inscrire enfin ce cap dans notre Constitution, la mobilisation populaire est indispensable. Elle passe par des manifestations comme celle de samedi dernier et aussi par l’instrument démocratique par excellence : l’initiative populaire. En inscrivant un horizon temporel maximal pour l’ère post-carbone en Suisse, on contraint le parlement à agir et à fixer des étapes à la hauteur du défi : notre avenir.

Engagez-vous ICI à récolter 4 signatures et permettez ainsi de lancer l’initiative pour les glaciers. 

Notre climat, notre engagement commun. Les VERTS ont besoin de vous en cette année d’élections primordiales pour le climat. Devenez à votre tour activiste pro-climat et participez à la mobilisation à nos côtés.