Par Nicolas Walder, président des Verts genevois et candidat au Conseil national

Cet été, nous sommes nombreux.ses à être parti.e.s en vacances pleins d’espoirs : succès électoraux et sondages prometteurs pour les Vert.e.s, manifestations et initiatives pour le climat qui se multiplient, participation massive à la grève des femmes du 14 juin et à la marche des fiertés du 6 juillet. La preuve que la vision écologiste, égalitaire et progressiste portée par notre parti trouve désormais un large écho au sein de la population.

Malheureusement, dès le début de l’été, c’est à un rythme quasi-quotidien que tombaient les annonces de catastrophes climatiques et de nouveaux rapports scientifiques plus alarmistes les uns que les autres. Et à chaque fois les mêmes réponses des autorités qui, ici comme ailleurs, ont démontré au mieux leur manque total de courage face aux indispensables réformes à entreprendre et au pire leur incompétence crasse.

Pourtant, loin de nous démobiliser, cette situation doit au contraire nous inciter à redoubler nos efforts pour renverser cet automne la majorité climato-sceptique PLR-UDC à Berne et faire que, lors des prochaines votations, nos idées triomphent.

Et elle doit aussi être un déclencheur pour que, une fois élu.e.s, nous fassions preuve de courage en œuvrant concrètement à la modification de nos modes de production et à la réduction de notre consommation et qu’ainsi notre pays diminue enfin massivement son empreinte carbone.

 Autant dire que je me réjouis de vous retrouver nombreux.ses à notre fête de lancement de campagne ce jeudi 22 août !