Par Sophie Desbiolles et Valentin Dujoux, co-président.e.s des Jeunes Vert.e.s Genève
 
Rapport d’activité des Jeunes Vert-e-s Genève dans le cadre du Congrès des Verts genevois du 13 avril 2019.
 
Les Jeunes Vert-e-s ont commencé leur année académique par les votations du mois de septembre avec les initiatives sur l’alimentation et les votations de novembre, participant à de nombreux débats dans les écoles afin de rapprocher les jeunes de la politique et défendant les citoyen-ne-s contre des propositions allant à l’encontre de leurs droits fondamentaux.
 
Cependant, le regard des Jeunes Vert-e-s était déjà tourné vers l’initiative Stop Mitage, lancée en 2015. Les préparatifs et la pré-campagne se sont mis en route dès l’été 2018 grâce à l’engagement des Jeunes Vert-e-s dès le début. Les dossiers de campagne ont été préparés durant cette période pour permettre aux militant-e-s d’être rapidement opérationnel-le-s lors de la campagne de terrain. Cette dernière a démarré en décembre, mise sur pause pendant les fêtes de fin d’année et reprise sur les chapeaux de roue à partir de la mi-janvier. Votée en février, les résultats n’étaient pas ceux espérés mais l’initiative des Jeunes Vert-e-s a permis de remettre sur le devant de la scène une thématique importante et quotidienne.
 
Pour la suite, les Jeunes Vert-e-s se concentreront sur les élections fédérales. Une liste jeune verte a été dressée avec des candidat-e-s motivé-e-s à défendre les valeurs vertes. La campagne de votations du mois de mai sera pensée pour permettre à sa liste de s’engager sur le terrain et de se positionner dans l’échiquier politique genevois. Les Jeunes Vert-e-s comptent bien rappeler que les Verts et les Jeunes Vert-e-s sont la seule force politique crédible pour porter les revendications entendues, notamment lors des grèves étudiantes pour le climat. Il en va de notre avenir commun.