Echo du Grand Conseil de la session des 31 octobre, 1er et 7 novembre par Mathias Buschbeck, député

Cette séance a commencé comme la dernière, par un petit jeu de chaises musicales. C’est cette fois Isabelle Pasquier qui est partie rejoindre la belle brochette écologiste au Palais fédéral. Merci Isabelle, ta bienveillance et ta rigueur nous manqueront, et nul doute qu’elles feront mouche à Berne. Et bienvenue à Yves de Matteis parmi les titulaires et à Dilara Bayrak comme nouvelle suppléante !

Le parlement a enchainé avec le traitement en urgence de l’octroi de la Bourgeoisie d’honneur à Michael Moller, directeur générale de l’Office des Nations Unies à Genève de 2013 à 2019, octroi qui n’a pas fait un pli.

Les Verts ont ensuite, comme la majorité du Grand Conseil, approuvé le rapport de suivi de la commission de Contrôle de gestion sur l’affaire ayant conduit à la mort d’Adeline M. En effet, il est apparu que certaines recommandations n’ont toujours pas été mise en œuvre, il est urgent d’y remédier.

La soirée s’est terminée par un débat sur le retour de la présidence tournante du Conseil d’Etat. Les Verts ont défendu ce retour à ce fonctionnement « helvétique », maillon essentiel de la politique de concordance où le pouvoir exécutif est partagé par un collège et non dirigé par un Président à la Française. La Constituante avait voulu tenté cette approche audacieuse avec un capitaine pour faire avancer le bateau genevois, mais la pratique depuis plus d’une législature a montré qu’elle a plutôt l’effet de bloquer l’avancée du navire. Et c’est donc le peuple qui aura le dernier mot, s’agissant d’une modification constitutionnelle.

La séance du vendredi a été marquée par le vote du nouveau de contrat de prestation avec les TPG, pour la période 2020-2024, rien à voir avec celui de la dernière législature qui avait vu une sévère baisse des prestation. Et à la quasi-unanimité, c’est dire si le développement des transports est désormais un soucis largement partagé. Celui-ci commencera en fanfare avec la mise en service du Léman Express et la refonte du réseau des lignes TPG. J-19, on est impatient ! Ce contrat de prestation sera aussi l’occasion de reprendre le rythme d’une inauguration d’une ligne de tram par année, d’abord pour Annemasse, puis Bernex-est et ensuite ZIPLO avant l’extension vers St-Julien. Sans oublier le BHNS (bus à haut niveau de service) direction de Vernier/Zimeysa.

Notons encore le vote d’une pétition d’habitants de Collex-Bossy sur la décharge des matériaux inertes, qui invite le Conseil d’Etat à réfléchir à un redimensionnement de la dite décharge.

La séance se termine par le vote, ou le refus, de divers textes datant un peu dans une ambiance de formol, bref plus grand chose à se mettre sous la dent !