Par Fabienne Bugnon, ancienne présidente des Vert-e-s genevois-es et conseillère nationale

Lorsque le verdict des urnes tombe le 14 juin 1981 inscrivant le principe de l’égalité entre hommes et femmes dans la Constitution helvétique, nous pensions l’affaire réglée. Dix ans plus tard, le 14 juin 1991, un demi-million de femmes croisent les bras sur leur lieu de travail pour signifier leur déception, rien n’avait changé ! Ce mouvement d’impatience admirablement suivi dans un pays peu accoutumé aux mouvements de grève favorise l’entrée en vigueur- 5 ans plus tard tout de même – de la Loi fédérale sur l’égalité entre femmes et hommes (LEg). Une victoire en demi-teinte pourtant puisque très vite la LEg montre ses lacunes. L’absence de sanctions à disposition des femmes, les longues et fastidieuses procédures se terminant au mieux par une indemnité ridicule mais le plus souvent par un licenciement. Le 14 juin s’inscrit ainsi progressivement comme une journée de lutte pour les femmes, de revendications de leurs droits et en donne la couleur, au paisible fuchsia succède le déterminé violet. Le 14 juin 2019, une marée violette envahit les villes de Suisse, l’heure n’est plus à la déception, mais à l’indignation. Toujours pas d’égalité des salaires ni de partage des tâches, toujours pas assez de structures de garde pour les enfants en bas âge, toujours peu de femmes aux postes à haute responsabilité ou à forte rémunération, toujours plus de féminicides. Le combat s’étoffe. Les femmes exigent aussi la fin du harcèlement sexuel et des violences sexistes, réclament le respect de leur corps, dénoncent l’homophobie et la transphobie.

Peu impressionnées les autorités politiques préparent une nouvelle mouture de l’AVS, celle-ci se fera sur le dos des femmes !

Nous retournons donc dans la rue ce 14 juin 2022 pour combattre cette révision de l’AVS, soutenir la révision du droit pénal en matière sexuelle et rappeler que si les revendications d’hier restent celles d’aujourd’hui, elles convergent désormais avec la lutte contre toutes les discriminations !

Programme du 14 juin 2022