Oui à la loi pour l’électricité, oui à la transition écologique
Par Delphine Klopfenstein Broggini, Conseillère nationale, Co-présidente du comité https://loielectricite-oui.ch/
Chaque jour, la pression sur l’environnement s’intensifie. L’érosion de la biodiversité, tant en Suisse qu’au niveau mondial, représente une crise silencieuse intimement liée au dérèglement climatique. Les deux crises se renforcent mutuellement et doivent donc s’appréhender ensemble. S’émanciper des énergies fossiles est une des réponses directes. C’est lâcher le pétrole et le gaz de pays autocratiques pour développer d’autres ressources, renouvelables et indigènes.
Cette occasion nous l’aurons le 9 juin prochain avec la loi pour l’électricité. Cette loi ouvre les vannes des énergies renouvelables : plus de 80% des nouvelles capacités solaires seront établies sur des structures existantes, les toits par exemple, ou les façades, réduisant l’impact sur l’environnement. La loi définira des zones propices à l’hydroélectricité et à l’éolien dans les plans directeurs cantonaux, en préservant les biotopes, garantissant une transition énergétique et écologique.
L’accent sur les renouvelables indigènes stabilise les prix pour les ménages et diminue le risque de fluctuations, tout en favorisant un approvisionnement local qui évite les coûts élevés durant les pénuries.
Cette loi impose également aux fournisseurs d’électricité des programmes d’économie d’énergie, à l’image du programme ECO 21 des SIG qui ont réussi à économiser l’équivalent de la consommation électrique de 80’000 ménages, soit l’équivalent de la consommation des habitant-e-s de la ville de Berne. L’économie d’énergie est une ressource en soi, c’est aussi l’énergie la moins chère et la moins impactante sur la nature.
En soutenant cette loi, avec l’appuis des associations environnementales, comme WWF, Birdlife et Pro Natura, nous choisissons une voie renforçant notre sécurité et notre souveraineté énergétique, tout en promouvant une gestion protectrice de notre environnement et du paysage.
Pour convaincre la population, participez à nos tractages de campagne !
Une heure par-ci par-là, ça peut faire la différence !
Le secrétariat a organisé quelques tractages afin de distribuer nos flyers de prise de position pour les votations du 9 juin. Chaque voix compte ! Vous trouverez ci-dessous le framadate d’inscription. Nous prendrons contact avec vous pour coordonner les opérations.
Au plaisir de vous y voir !
Pour convaincre vos proches, partagez les vidéos et podcasts de campagne
Vidéo : Delphine Klopfenstein Broggini nous donne en 60 secondes 3 raisons de voter OUI aux énergies renouvelables le 9 juin
Vidéo explicative Pourquoi voter OUI à la loi sur l’électricité ? Un Oui dans les urnes permettra de réussir le tournant énergétique, réduire le gaspillage d’énergie, garantir notre sécurité d’approvisionnement et respecter la nature.
Dans ce nouvel épisode du podcast « Les VERT-E-S EN DISCUSSION », Delphine Klopfenstein Broggini, conseillère nationale Verte genevoise, nous explique le contenu et l’importance de cette loi essentielle. Bonne écoute !