Le 7 décembre 1986, les Genevoises et les Genevois acceptaient l’initiative « L’énergie-notre affaire ». Ils inscrivaient dans la Constitution une disposition par laquelle ils renonçaient à l’usage de l’énergie d’origine nucléaire et optaient pour une politique de l’énergie reposant sur les économies d’énergies et l’usage prioritaire des énergies renouvelables.

Le 21 mai 2017, le peuple et les cantons seront appelés à se prononcer sur des modifications législatives reposant exactement sur les mêmes principes et qui renforcent notre politique cantonale de l’énergie.

OUI il faut modifier la loi pour qu’il soit dorénavant interdit de construire de nouvelles centrales nucléaires en Suisse. OUI il faut modifier la loi pour promouvoir les économies d’énergie. Cela en instaurant des règles plus strictes s’agissant de l’isolation des bâtiments (le chauffage représente 50 %de l’énergie consommée dans un canton comme Genève) ou s’agissant de la consommation des véhicules et des appareils électriques. OUI il faut modifier la loi pour développer les énergies renouvelables. Les projets ne manquent pas, aujourd’hui 40’000 dossiers attendent leur financement (coût de la taxe d’incitation: 40.- par an et par ménage). OUI il faut diminuer notre dépendance énergétique et développer du savoir faire local en matière d’innovation et de réalisation.

A Genève, depuis le début de l’année, les SIG vendent l’électricité moins chère et garantie 100% d’origine renouvelables.
Faisons de même en Thurgovie, en Argovie ou au Tessin.

Et votons OUI à une législation qui nous aidera à réduire nos émissions de gaz à effet de serre.