Oui à l’initiative Une Vie ici, une Voix ici – Partagez notre vidéo de campagne
Nous vous invitons à partager sur les réseaux sociaux ou dans vos réseaux notre toute nouvelle vidéo de campagne qui explique très clairement les enjeux de cette votation et pourquoi il faut voter voter OUI à l’initiative Une vie ici, une voix ici … Renforçons notre démocratie!
Oui à « Une Vie ici, une Voix ici… » pour élire des personnes sur leurs seules compétences !
Pierre Eckert
DéputéMembre du comité unitaire Oui à l’initiative Une vie ici, une voix ici https://vievoixici.ch/
Accorder le droit de vote cantonal aux étranger-ère-s qui l’ont déjà au plan municipal fait peu débat. Les sujets de vote cantonaux touchent directement la vie quotidienne de l’ensemble des résident-es : école, heures d’ouverture des magasins, impôts des véhicules, congé parental… Il est donc logique de pouvoir s’exprimer aussi au niveau cantonal. Les oppositions à l’initiative « Une Vie ici, une Voix ici » se cristallisent plutôt autour du droit d’éligibilité.
Finalement, pourquoi ne pas pouvoir élire, au niveau municipal ou cantonal, un-e étranger-ère disposant des qualités de la charge ? La population n’élit en principe que des personnes à qui elle fait confiance. Lui refuser le droit d’élire des personnes sur leurs compétences, c’est l’infantiliser. Et c’est surtout se priver de compétences précieuses, et d’un vivier de 40 % de la population genevoise dans lequel trouver de futur-e-s élu-e-s.
D’habitude, la droite nous gratifie d’un discours glorifiant compétences, excellence, responsabilité individuelle et efficacité. Pourquoi ne pas tenir le même discours sur cet objet ? Pourquoi ne pas élire un-e étranger-ère – au Conseil municipal, au Grand Conseil, même au Conseil administratif ou au Conseil d’Etat – si son profil est idéal et son parcours convaincant ?
Tout comme les citoyennes et les citoyens de nationalité suisse, les étranger-ère-s suivront des parcours politiques depuis la base : d’un Conseil municipal ou du Grand Conseil, vers un exécutif communal ou cantonal. Les électrices et les électeurs choisiront leurs élu-e-s en fonction de leur compétence et pas de leur nationalité.
De nombreux cantons suisses, dont le canton voisin de Vaud, ont franchi le pas de l’éligibilité communale. Le droit de vote cantonal est effectif depuis de longues années dans les cantons de Neuchâtel et du Jura. A niveau mondial, 45 pays garantissent des droits de vote à l’ensemble des résident-es au niveau local régional ou national. Cette initiative ne représente donc rien d’exceptionnel !
Autant de raisons pour voter « oui » le 9 juin prochain à une initiative qui va revitaliser notre classe politique et faire un pas supplémentaire vers une véritable démocratie vivante.