Au cours de leur Assemblée Générale d’hier mardi 25 septembre, les Jeunes Vert-e-sAu cours de leur Assemblée Générale d’hier mardi 25 septembre, les Jeunes Vert-e-sGenève (JVGe) ont pris position pour les votations du 25 novembre prochain. Les JVGe recommandent à l’unanimité de voter OUI à l’initiative « Pour les vaches à cornes » etrefusent aussi bien l’initiative de l’UDC que la base légale pour la surveillancedisproportionnée des assuré-e-s.

L’écornage des animaux de rente est aujourd’hui perçu comme une norme. Or, cette pratiquedemeure cruelle et porte atteinte à la dignité animale. Une incitation financière pour les éleveuseset éleveurs qui renoncent à cet acte est donc bienvenue. L’initiative a également l’avantaged’ouvrir le débat sur les mutilations animales. Le respect du bien-être animal doit être encouragé etsoutenu et ce, d’autant plus dans une société qui demande de meilleures pratiques dans l’élevageanimal. Les JVGe recommandent donc de voter OUI le 25 novembre.

Sous couvert de défendre la souveraineté populaire, l’UDC s’attaque à l’ensemble de nos droits etremet en cause un ordre judiciaire qui protège les minorités. Or, le respect de ces dernières estjustement un élément central de notre système politique. Cette attaque contre les droitsfondamentaux des citoyen-ne-s ainsi qu’envers l’engagement suisse dans la défense de principesuniversels est intolérable et doit être combattue. Pour toutes ces raisons, les JVGe rejettent cetteinitiative.

Les JVGe appellent également à voter NON à la base légale sur la surveillances des assuré-e-s.La lutte contre la fraude aux assurances sociales n’excuse pas tout. Or, la nouvelle base légalepour la surveillance des assuré-e-s va largement au-delà de ce qui est nécessaire. En accordantdes moyens de surveillance disproportionnés, la loi fait peser une suspicion généralisée surl’ensemble des personnes susceptibles d’être concernées par un aléas de la vie. Aprèsl’acceptation de la loi sur le renseignement – combattue par les JVGe – en septembre 2016, le droitau respect de la sphère privée est à nouveau menacé. Les JVGe rappellent enfin que pour trouverde nouvelles rentrées d’argent, la majorité bourgeoise du Parlement serait bien avisée des’intéresser davantage à la fraude fiscale.

Lors de leur AG, les JVGe ont également validé le principe d’un soutien au lancement d’unréférendum contre la loi relative à la réforme fiscale et au financement de l’AVS (RFFA). Cepaquet, fruit de manoeuvres politiciennes, ne répond pas aux attentes de la population en ce quiconcerne l’imposition des entreprises et la réforme de l’AVS. Les JVGe se tiennent donc prêt-e-s àrécolter les signatures nécessaires pour dénoncer cette manoeuvre le cas échéant.

Pour plus d’informations:

Valentin Dujoux, co-président des JVGe

Sophie Desbiolles, co-présidente des JVGe