
Paix et justice pour Gaza
Notre humanité est en ruine avec Gaza. Les pratiques génocidaires, le nettoyage ethnique et les crimes de guerre du gouvernement d’extrême droite israélien répandent la mort, la souffrance et la faim. Nous n’avons pas de mot pour dire l’horreur des milliers d’enfants morts, blessés ou affamés. Ni pour décrire le quotidien des millions de personnes qui luttent pour leur survie dans un champ de ruines où presque toutes les infrastructures vitales comme les hôpitaux et les écoles ont été détruites et où les vivres sont épuisés. Ces crimes se déroulent sous nos yeux en larmes et en colère.
La Suisse est dépositaire des Conventions de Genève et a œuvré aux négociations de paix de l’initiative de Genève.
Pourtant, le Conseil fédéral n’a toujours pas condamné les crimes de guerre. Il n’a toujours pas reconnu l’Etat de Palestine. Et il refuse de débloquer des fonds suffisants pour l’UNRWA, l’organisation de l’ONU qui assure le soutien humanitaire à la population de Gaza.
La mobilisation est plus importante que jamais. Les Vert-e-s suisses s’engagent main dans la main avec les Vert-e-s européen-ne-s pour un cessez-le-feu et pour la justice.
Toi aussi, signe notre lettre ouverte et diffuse-la pour exiger du Conseil fédéral :
- Un engagement clair et visible pour un cessez-le-feu durable et le retrait de l’armée israélienne de Gaza et du Liban,
- L’augmentation massive des fonds pour l’UNRWA
- Un engagement pour autoriser l’acheminement de l’aide vers la bande de Gaza, la reconnaissance de l’État de Palestine
- Un engagement pour la libération des otages israéliens et des prisonniers politiques palestiniens
- La reprise de toutes les sanctions de l’Union européenne.