Par Omar Azzabi et Delphine Wuest, président et vice-présidente des Vert-e-s Ville de Genève

Nous l’avions évoqué à plusieurs reprises et nous voilà désormais dans le concret, le 12 mars prochain, les citoyen-ne-s de la Ville de Genève se positionneront sur deux objets d’envergure pour l’avenir de notre commune:

  • L’initiative 6 « Genève zéro pub – libérons nos rues de la publicité commerciale ! »
  • Projet de plan localisé (PLQ) de quartier Bourgogne.

D’un côté, un combat historique contre la publicité commerciale et la pollution visuelle porté par notre parti depuis de très nombreuses années. De l’autre, l’éclosion d’un quartier avec plus de 450 nouveaux logements écoresponsables capables d’accueillir près de 1000 habitant-e-s. Ces dernier-ères vivront aux abords d’un nouveau parc de 10’000 m2 accessible au public qui deviendra le point central de ce nouveau projet.

L’un comme l’autre de ces référendums s’inscriront comme des marqueurs déterminants pour le développement de Genève, avec en point de mire un troisième référendum fortement lié au projet de Bourgogne : le Plan Localisé de Quartier (PLQ) d’Acacias 1, première étape de la mise en œuvre du projet Praille-Acacias-Vernets (PAV) qui comptera 12’400 nouveaux logements et près de 6 000 nouveaux emplois. Ceci est le fruit d’un long travail collaboratif entre nos deux magistrat-e-s vert-e-s Frédérique Perler (Conseillère administrative de la Ville de Genève) et Antonio Hodgers (Conseiller d’Etat).

En ce mois de janvier 2023, la section a lancé les campagnes Zéro pub et PLQ Bourgogne par différents biais et voici comment votre mobilisation peut faire la différence :

  • Engagez-vous lors de nos stands qui seront fournis en petits déjeuners et apéros

https://framadate.org/vfYHnZpMYfCh69MO

  • Venez à l’après-midi de formation sur les deux objets de votation, le 11 février 2023 à partir de 13h à la Maison Internationale des Associations (à la suite de la formation du GT migration intégration) 

https://framadate.org/V4KO54kmlZdphZPu

  • Participez à la campagne sur les réseaux sociaux pour valoriser une autre manière de consommer et célébrer le mois de « Février sans supermarché »

https://verts-ville-ge.ch/wp-content/uploads/sites/11/2023/02/Fevrier-sans-supermarche.pdf

  • Joignez vous à notre flashmob, le lundi 27 janvier, sur le paysage urbain avec et sans la publicité commerciale, pour illustrer le passage de la pollution visuelle à la réappropriation de l’espace public

https://framadate.org/Vq1HxghsQ3cmPpvD

Nous comptons ainsi sur votre mobilisation, votre soutien et votre participation de manière active : que ce soit sur les stands ou en relayant les actualités de nos pages réseaux sociaux (Genève Sans Publicité / Oui à 450 logements éco-responsables) ou encore par le biais d’une lettre de lecteur-ice dans la presse écrite. Camille Layat, notre collaboratrice politique est à disposition pour vous aguiller et vous transmettre les contacts en cas de besoin.