Hier, nous commémorions l’entrée en vigueur du principe de l’égalité des chances entre femmes et hommes dans la Constitution fédérale en 1981 et, à ce titre, nous célébrions la Journée de l’égalité. Cela fait 34 ans que les paroles auraient dû se transformer en actes, notamment par une représentation équilibrée des hommes et des femmes au sein des autorités. C’est le contraire qui s’observe aujourd’hui, puisque la représentation des femmes dans les Conseils municipaux et au Grand Conseil a baissé et se situe nettement en-deçà de la parité. Les Verts genevois revendiquent cette parité et la mettent en pratique. La preuve par l’exemple avec les élections communales de mai dernier. Charge aux autres partis d’emboîter le pas.

A Genève comme dans le reste de la Suisse, les femmes restent les principales responsables des tâches domestiques et de la prise en charge des enfants, lesquelles se cumulent à leur activité professionnelle. Les femmes renoncent bien trop souvent à ajouter un mandat électif à ces activités. Pour rappel, elles ne représentent que 26 % du Grand Conseil genevois, tous partis confondus, un chiffre qui est en plus à la baisse depuis la dernière législature. Les Verts contribuent grandement à faire remonter cette statistique, grâce à 50% d’élues féminines dans leurs rangs.

Pour assurer l’application du principe constitutionnel d’égalité des chances, il relève de la responsabilité des partis politiques d’inverser la tendance au sein des instances exécutives et délibératives publiques. Dans ce sens, les statuts des Verts précisent que « les listes électorales des Verts aux élections nationales, cantonales et communales respectent, à une unité près en cas de nombre impair, l’égalité des genres. ». Cet outil porte ses fruits : sur les 144 candidates et candidats vert-e-s sur l’ensemble du canton lancé-e-s dans la course aux élections municipales de ce printemps, 72 étaient des femmes, soit la parité absolue ! Les résultats des élections démontrent en outre que le parti a su mettre en avant ses candidates et convaincre la population de leurs compétences. Ainsi, en comparant les partis qui ont été élus dans au moins deux Conseils municipaux des 12 villes du canton[1], les Verts sont le parti le plus paritaire, avec 45% de femmes élues ! Et cette parité est équitablement répartie dans les villes, puisque les Verts atteignent le plus souvent la parité ou une majorité de femmes élues dans ces communes : c’est le cas en Ville de Genève, à Meyrin, à Lancy, à Onex et au Grand-Saconnex !

Les Verts sont extrêmement préoccupés par la baisse du nombre de femmes élues au niveau communal (29,9% en 2015 contre 35,1% de femmes en 2011), comme cantonal. Il est urgent que les partis prennent leurs responsabilités et que l’Etat redouble d’efforts pour faire appliquer l’article 50 al. 1 de la nouvelle Constitution genevoise et promouvoir une représentation équilibrée des femmes et des hommes au sein des autorités.

Outre une représentation féminine généreuse dans leurs rangs, les Verts se distinguent par leur attachement à promouvoir l’égalité entre hommes et femmes dans tous les secteurs. Ainsi, cette année, les Verts genevois ont déjà élaboré une motion pour que l’Etat améliore ses conditions-cadres et attire plus d’hommes dans la sphère domestique. Il est déplorable qu’en 2015 en Suisse, les femmes assument encore la responsabilité majeure du travail domestique dans le trois quarts des familles avec enfants, tandis que les pères investissent davantage le monde du travail. Les Verts continuent en outre de militer pour l’introduction d’un congé parental partagé entre les deux parents et pour un aménagement des horaires de commissions du Grand Conseil, adapté aux contraintes familiales, malgré leurs rejets respectifs par le Grand Conseil. Dans le domaine politique, les Verts revendiquent également la prise en charge par les communes des frais de garde de leurs Conseillers municipaux lors des séances plénières. Enfin, les Verts étaient dans la rue le 7 mars, aux côtés de la population, pour revendiquer l’égalité salariale. Rappelons qu’en Suisse, les femmes gagnent 20 % de moins que les hommes pour un travail équivalent, soit 7,7 milliards de francs perdus chaque année. Il s’agit d’un manque à gagner qui touche leurs familles et leurs futures retraites, ainsi qu’un manque de reconnaissance qui fragilise leur statut de femme.

Aujourd’hui, plus que jamais, il est temps de passer des paroles aux actes et d’atteindre l’égalité dans tous les secteurs. A ce titre, les partis politiques doivent être exemplaires et s’aligner sur les Verts, pour assurer la parité dans leurs rangs.

Contacts :

Lisa Mazzone, Présidente des Verts genevois et Députée, 077 404 16 08

Anne Mahrer, Conseillère nationale 079 249 72 17

 


[1] Il s’agit de la Ville de Genève, Carouge, Meyrin, Lancy, Chêne-Bougeries, Plan-les-Ouates, Versoix, Thônex, Grand-Saconnex, Onex, Vernier et Veyrier. Les partis élus dans au moins deux Conseils municipaux de ces villes sont les suivants : PS, PDC, PLR, UDC, MCG et les Verts.