Considérant :

  • la situation financièrement saine de la commune ;
  • l’important excédent aux comptes réalisé par la commune en 2021 ;
  • les exercices antérieurs fortement excédentaires également enregistrés ;
  • la motion M 28-2009 du PDC « Abonnement UNIRESO TPG à 50% pour les habitant·e·s de PLO âgé·e·s de 15 à 25 ans », malheureusement jamais mise en œuvre par le Conseil administratif de l’époque ;
  • la motion M 25-2022 du PDC proposant une allocation de 200.- par habitant·e de la commune, notamment pour apporter un soutien particulier aux familles ;
  • la motion M 29-2022 « Coup de pouce aux familles et aux aîné·e·s (favoriser la mobilité en transports publics) » déposée au Conseil municipal le 27 septembre 2022 et qui a été retirée le 15 novembre 2022 en faveur de l’actuelle motion ;
  • la volonté d’une majorité du Conseil municipal de faire un geste de redistribution envers les ménages de la commune ;
  • la forte inflation subie actuellement par la Suisse, notamment en lien avec la situation géopolitique actuelle ;
  • les hausses générales de prix qui impactent négativement le pouvoir d’achat, en particulier celui des familles et des ménages modestes ;
  • la baisse lente, mais continuelle du pouvoir d’achat de la classe moyenne au cours des dernières années ;
  • la volonté du Conseil municipal d’apporter un soutien aux personnes faisant le choix des transports publics pour leurs déplacements quotidiens ;
  • le fait que les habitudes de mobilité se construisent à l’adolescence, essentiellement avant l’âge de vingt-cinq ans, et restent prégnantes tout au long de la vie ;
  • l’engagement de longue date de la ville de Plan-les-Ouates en faveur du développement durable et du bien-être de sa population ;

Sur proposition des Vert·e·s de Plan-les-Ouates

Le Conseil municipal de Plan-les-Ouates demande par 20 oui (unanimité) demande au Conseil administratif :

  1. De proposer à tous les habitants de la commune un abonnement UNIRESO annuel avec une subvention de 300 F.
  2. D’offrir une subvention équivalente aux personnes citées ci-dessus qui préféreraient opter pour un abonnement général CFF (qui inclut UNIRESO).
  3. Cette mesure est en vigueur dès le 1er janvier 2023 et jusqu’au 31 décembre 2024.
  4. La commune dressera un bilan à l’automne 2024 afin de statuer sur la poursuite de ces subventions à la mobilité.
  5. Cette incitation et promotion seront accompagnées par une campagne d’information active de la commune auprès de ses habitants.

Dominique Tinguely, François Haas, Barthélémy Von Haller, Pierre Torri, Marco Solari, Christophe Reversy, Glenna Baillon, Nathalie Ruegger, Nicolas Lenoir, Laurent Seydoux, Alexandra Saas, Jérémy Ducrest, Robert Di Giorgio, Philippe Rochetin, Anita De Mitri, Vincent Gillet, Barbara Soulier, Denis Thorimbert, Isabelle Willimann, Luis Brunschweiler, Véronique Dubois, Sylvain Dupraz, Michel Favre, Romy Ferri Elias.

Exposé des motifs

Plusieurs études ont démontré que les habitudes de mobilité se prenaient à l’adolescence et se fixaient de manière assez forte avant la vingt-cinquième année. Ainsi est-il important de proposer un accès facilité aux transports publics dès l’adolescence. 

C’est déjà une pratique courante : nombre d’enfants et surtout d’adolescent·e·s ont un abonnement UNIRESO, ne serait-ce que pour se rendre sur leur lieu de formation (cycle d’orientation, collège, école de commerce…) ou sur leur lieu de travail et d’apprentissage.

L’abonnement annuel UNIRESO représente une contrainte en moins pour les parents (pas de trajet et d’aller-retour pour ses enfants), tandis que, pour les jeunes, c’est à la fois une source de liberté, d’apprentissage de la vie et un formidable potentiel d’autonomie.

Dans l’immense majorité des cas, les parents doivent financer les abonnements annuels pour les juniors de Plan-les-Ouates. Ceci peut représenter un budget conséquent pour une famille avec deux adultes et plusieurs enfants. Le but de cette motion est de favoriser l’indépendance et l’utilisation des transports publics pour les jeunes et par la même occasion de donner un coup de pouce aux familles, aux travailleurs et aux retraités qui opteraient pour les transports publics pour leurs déplacements quotidiens.

De même, nombre de seniors rencontrent des difficultés avec la conduite nocturne ou par mauvais temps. C’est pourquoi ces personnes se déplacent volontiers en transports publics. Un abonnement annuel aux transports publics devient alors une absolue nécessité et un gage d’indépendance.

Soit une augmentation d’environ 270’000 CHF de la subvention actuelle aux abonnements. Genève étant la onzième ville la plus densément peuplée au monde, elle est bien desservie en transports publics et en infrastructures de proximité. De ce fait, il n’est pas nécessaire de réaliser de longs trajets pour se déplacer. L’utilisation de la marche à pied, en combinaison avec les transports publics, est tout adaptée à la configuration de notre cité.

En vous remerciant, Mesdames les Conseillères municipales, Messieurs les Conseillers municipaux, de bien vouloir faire bon accueil à la présente motion.