[PO] Projet de collisionneur du CERN: Définir les lignes rouges à ne pas franchir
Philippe de Rougemont
Résolution déposée par Philippe de Rougemont en octobre 2023
Texte complet: PO 6
Exposé des motifs:
Il ne s’agit pas de mettre en cause l’existence du Centre Européen de Recherche Nucléaire. Sa contribution à la physique des particules est de première qualité. Il s’agit de donner aux députés et à la population les moyens d’évaluer de manière indépendante l’opportunité du projet de méga-collisionneur poursuivi par le CERN alors que s’intensifie la crise climatique.
La réalisation du « Futur Collisionneur Circulaire » nécessiterait le forage d’un tunnel de 92 km flanqué de puits et cavernes, qui produirait 90 millions de m3 de déchets; elle triplerait à terme l’actuelle consommation d’électricité du CERN, l’amenant à 4’000 GWh, soit plus que le courant de traction de tous les transports publics électriques de Suisse (trains, trams, trolleybus, métros, funiculaires, téléphériques et remonte-pente), ou plus que le courant consommé par une ville de 700’000 habitants (ménages, activités professionnelles et industrielles, services publics) du même niveau de vie que Genève. Une étude approfondie du projet et de ses impacts réalisée par l’association genevoise noé21, se basant sur les données publiées par le CERN lui-même, est consultable en ligne[1], ainsi que des articles de presse et d’autres études[2].
Les lignes rouges que nous demandons au Conseil d’Etat de préciser concerneront au moins:
- le volume des produits d’excavation que le Canton accepterait de conserver sur son territoire,
- le niveau des émissions de gaz à effet de serre émis par les chantiers (forage, bétonnage, machines de chantier, évacuation des produits d’excavation, du chantier à leur destination finale),
- le niveau des émissions de gaz à effet de serre émis par l’exploitation ultérieure des installations,
- l’impact sur le réseau électrique suisse du soutirage par le FCC de milliers de GWh sur le réseau européen.
A ne pas attendre pour ce faire la conclusion des études de faisabilité du FCC afin
- d’offrir les meilleures garanties d’objectivité,
- de permettre aux députés de suivre et de comprendre l’évolution d’un dossier aux incommensurables conséquences. En effet, le FCC provoquerait le plus important chantier européen du XXIe siècle et serait la plus grande et la plus énergivore machine du monde.
[1] https://www.noe21.org/_files/ugd/ffb10e_c350788b98df4566af0b45e73c6f553f.pdf
[2] https://www.noe21.org/cern-fcc