Par Isabelle Pasquier-Eichenberger, conseillère nationale

Les médias contribuent au débat démocratique et renforcent les liens sociaux. Mais un acteur dont la pluralité et l’ancrage local est menacé. C’est pourquoi un OUI au soutien des médias le 13 février est essentiel.

70 journaux ont périclité ces deux décennies, la Suisse romande a déjà payé un lourd tribut. En cause : le changement des habitudes de lecture et la perte des recettes publicitaires. En 2020, les GAFAM ont réalisé, sur le marché suisse, deux milliards de recettes publicitaires ! Deux milliards qui manquent à nos rédactions, d’autant que ces plateformes ne rétribuent pas les contenus journalistiques qu’elles partagent.

Fort de ces constats, le Parlement a ficelé un paquet raisonnable pour renforcer le soutien durant 7 an. Ainsi pour la presse, les rabais postaux existants sont étendus, avec des montants dégressifs, privilégiant les petits tirages. Le soutien aux journaux associatifs et radio TV locales est également augmenté. Tandis qu’une nouvelle aide est prévue pour les médias en ligne, afin de faciliter l’émergence de nouvelles offres et d’encourager la formation.

Cette votation est importante : si ce paquet est rejeté, c’est l’information locale qui est directement menacée. Les plus gros titres, les journaux gratuits et ceux qui s’inféodent à des milliardaires tireront toujours leur épingle du jeu. Que le référendum ait été lancé par les Amis de la Constitution attestent qu’il s’agit d’une attaque de plus à notre vivre ensemble.