Par Yvan Rochat, Conseiller administratif de Vernier et Président de l’association transfrontalière des communes riveraines de l’aéroport

La pétition nationale lancée par la Coalition environnement et santé pour un transport aérien responsable (CESAR) démarre maintenant et c’est ICI qu’on la signe !

Acte majeur concernant la politique aéronautique de la Suisse, cette pétition soutenue directement par 17 associations ou coalition d’associations issues des milieux environnementaux, citoyens, communaux et médicaux de tout le pays entends porter une voix critique sur le développement actuel de nos aéroports.

Adressée au Conseil fédéral et aux parlementaires fédéraux, ce texte pose les bases d’une politique aéroportuaire respectueuse de notre environnement et de notre qualité de vie en demandant de garantir un couvre-feu nocturne de 22:00 à 07:00 dans tous les aéroports suisses et en fixant de nouvelles valeurs-limites d’immission de bruit en se basant sur les connaissances scientifiques actuelles et garantir leur respect.

Les Verts genevois doivent massivement soutenir cette pétition nationale. Celle-ci permettra de faire pression sur le Conseil fédéral pour qu’il modifie sa politique aéronautique notamment lorsqu’il devra prendre position sur le développement de l’aéroport de Genève cet automne en adoptant la fiche PSIA.