Par Pierre Maulini, Conseiller municipal et Président des Verts de Carouge

Le Conseil municipal de Carouge a voté à le 21 février 2017 le crédit de reconstruction du Théâtre de Carouge. Il a dit oui à 80 %.

Quelques jours après ce vote, un comité référendaire emmené par le MCG a lancé un référendum pour s’opposer à cette reconstruction.

Ce référendum menace directement l’existence du Théâtre. Alors, même si vous n’habitez pas Carouge, agissez par capillarité en incitant les citoyens carougeois à ne pas signer ce référendum fondé sur des arguments mensongers.

Les Verts carougeois sont favorables au crédit de reconstruction du Théâtre de Carouge.

Une rénovation coûterait plus cher aux Carougeois que la reconstruction envisagée. Avec la participation financière du canton, des communes (ACG) et de privés, la part communale se chiffre entre 21 et 24 millions, pour un coup total de 54 millions. Dans l’optique d’une rénovation, la participation des entités publiques et privées serait exclue et la facture s’élèverait à 30 millions !Rénovation qui ne comprendrait ni salle de répétition, ni petite salle, ni locaux administratifs.

Le théâtre de Carouge a une histoire ; né en 1958, il fait partie de la Cité. Il est connu au delà des frontières ; en 2016, 141 représentations à Carouge, 269 en tournées !

Pour le théâtre, il y a un projet ; le groupe Pont 12 à Lausanne, vainqueur du concours, a fait ses preuves. Toute la conduite du projet a été effectuée en collaboration avec l’équipe technique du Théâtre !

Pour le théâtre, il y a un public; 4000 abonnés ! 91 % de taux de fréquentation ; 41’000 billets vendus lors de la dernière saison 2015-2016.

Pour le théâtre, il y a un directeur, Jean Liermier, dont le charisme et la compétence sont manifestes. C’est un gage d’avenir.

Dans une période où il est bon de rappeler nos valeurs, le vrai signal consiste à donner à la femme et à l’homme plus de temps libre pour la culture, les choses de l’esprit, le bénévolat associatif ! Toutes choses non matérielles qui fondent la qualité de notre vie.